Attention à la forte houle aux Australes et aux Tuamotu-Gambier !

illustration
Depuis dimanche, des trains de houle traversent la Polynésie. Ils sont de secteur sud et sud-ouest. Les Tuamotu-Gambier et les Australes ont été placés en vigilance jaune et orange. Mais les îles du Vent sont aussi concernées. Ces fortes houles provoquent une élévation du niveau des passes et des lagons et de forts courants.

La direction inter-régionale de Météo France en Polynésie française a placé les Tuamotu sud, les Gambier et Rapa en vigilance orange pour fortes houles. Ce phénomène violent et dangereux se propagera dès ce lundi aux îles du Vent, à l’archipel des Australes, aux Tuamotu ouest, aux Tuamotu centre sud, aux Tuamotu est et aux Tuamotu centre, qui sont placés en vigilance jaune.

La houle atteindra les 3 mètres ce lundi 17 octobre aux îles du Vent avec des déferlantes à plus de 4.5
mètres de Papara à Teahupoo, à 4 mètres sur le sud Tuamotu et les Gambier, 3.5/4 mètres aux Australes et 3/3.5 mètres sur la moitié sud des Tuamotu.

Elle s'amortit rapidement mardi à 2/2.5 mètres sur la majeure partie du territoire à l'exception des Gambier où elle se maintient à 3 mètres.

Les houles générées sont dangereuses notamment dans les lagons, sur les côtes et aux abords des passes exposés à de forts courants et à une élévation du niveau de la mer.

Prudence en mer et le long des côtes sud.

Restez à l'écoute des bulletins météorologiques en temps réel sur les pages Facebook@MeteoFrancePolynesieFrancaise et @hcrpf987 et sur les sites internet : www.meteo-france.pf et www.polynesie-francaise.pref.gouv.fr

Météo France a placé les Tuamotu en vigilance jaune et les Gambier en vigilance orange.