Elles ne font plus que de rares apparitions…Les petites d’aluminium, les toata, si légères dans la poche, mais souvent groupées et accumulées par poignées. Avec l’ancienne gamme de francs pacifique, les commerçants pourront les refuser à partir du 30 novembre. Mais surtout pas avant, c’est interdit.
Dans la pratique, les clients ne paient en fait déjà presque plus avec. "Aujourd'hui par exemple, j'ai reçu ça [anciennes pièces]. Moi je ne les rends pas, et quand je fais un dépôt à la banque je dépose mes petites pièces. Comme ça on écoule les anciennes pièces pour venir aux nouvelles", dit Nathalie Hochart, responsable d'une boutique. "Déjà il n'y en a vraiment plus, c'est vraiment rare. On va dire un client sur une semaine qui paye avec les anciennes pièces. Sinon on n'en a plus", ajoute Ra’i Barre, serveuse.
Dans la rue, les Polynésiens sont partagés entre résignation et nostalgie. "Il me reste une dizaine de pièces anciennes qui sont dans mon porte-monnaie à la maison, je ne les utilise pas, je me dis que ça va faire des souvenirs peut-être dans 10 ans, on va avoir besoin des anciennes pièces pour les collectionner", se dit Tara. "Comme on nous a donné les nouvelles, il faut accepter les nouvelles, et laisser les tahito", lâche Célina. "Je préfère les anciennes...Les 50 cfp sont trop petites, on les confond avec les 100 cfp, du coup je préfère les anciennes", avoue une jeune femme.
Les anciennes pièces fondues
Il est donc encore possible de les dépenser ou de les échanger à la banque jusqu’au 30 novembre. Ensuite, elles deviendront un enjeu environnemental et disparaîtront totalement. "Elles vont être récupérées et réexpédiées vers l'Hexagone pour y être fondues afin de récupérer le métal dans chaque pièce", précise Fabrice Dufresne, directeur de l’IEOM.
36 millions d’anciennes pièces ont été déjà retournées : les 100 cfp, 50 cfp et 20 cfp pour la plupart. C’est seulement ¼ de ce qu’attendait l’IEOM. Vérifiez donc bien vos fonds de tiroir. Il pourrait encore y sommeiller une petite somme.
L’ancienne gamme de francs pacifique sera privée de cours légal le 1er janvier 2023.
Avec la disparition progressive des toata, les Polynésiens se promènent déjà avec moins d’espèces en poche : 66 pièces en moyenne par personne avec la nouvelle gamme. C’est 12 fois moins qu’avec l’ancienne gamme.
Il faut dire que les toata représentaient 60% de la circulation des pièces.