Au lendemain de l'incendie à Technival, l'heure du bilan

Les dégâts à Technival, au lendemain de l'incendie.
Un incendie s’est déclaré jeudi soir dans la vallée de la Tipaerui à Papeete. Des explosions ont été entendues jusqu’au Pic Vert. Un hangar de la société Technival a complètement brûlé. Cette entreprise revalorise les déchets verts et conditionne des déchets dangereux. Une vingtaine de salariés sont au chômage technique.

Sur place ce vendredi matin, une odeur désagréable se dégage toujours de la zone de Tipaerui. Les pompiers plient bagage. La direction de Technival, le visage grave, fait le point avec la police et ne souhaite pas s’exprimer pour l’instant. Le montant des dégâts matériels n’a pas encore été évalué, mais une vingtaine d’employés est en chômage technique. « J’avais vu des infos et je suis venu voir mon site et apparemment ce n’est pas mon site qui a brûlé, confie un salarié. C’est le bureau et services tout ce qui est huiles, batteries, ça a pris feu apparemment [...] J'ai pitié de notre entreprise. Je sais qu'on va avancer. »

Des interrogations demeurent quant aux conséquences de l’incendie et ses rejets dans la rivière de Tipaerui, déjà polluée par les activités industrielles de la vallée. Car outre la production d’engrais, Technival conditionne aussi des déchets toxiques. Ce vendredi, la direction de l’environnement était elle aussi sur les lieux.

L’enquête se poursuit pour déterminer les causes exactes de l’incendie.

Le hangar a été ravagé par les flammes, jeudi 26 septembre, aux alentours de 20h. Les pompiers de Papeete, Pirae et Faa'a ont maîtrisé l’immense brasier en quelques heures. Un nuage de fumée a envahi Papeete, mais l’incendie ne s’est pas propagé. "À partir du moment où on n’a pas de victimes déclarées, on ne pénètre pas dans le bâtiment, avait précisé jeudi soir Cédric Rigollet, directeur adjoint de la protection civile au sein du cabinet du haut-commissaire de la République. On a affaire ici à des structures métalliques qui, une fois soumises à l’incendie, peuvent s’effondrer. Donc on reste à distance, nos lances permettent d’atteindre directement le foyer. »