Aujourd’hui on favorise l’entr'aide. Les stagiaires du RSMA s’engagent pour des enfants parfois placés par mesure judiciaire. Une rencontre préparée, comme chaque année, par la filière "aide à la petite enfance". "On a pris 3 semaines pour préparer ces ateliers et on a beaucoup été aidé par Maruia qui est professeure des écoles, par exemple elle nous a prêté le matériel pour faire les activités", explique la jeune Lien Chung Tien, cheffe de la filière aide à la petite enfance.
Pas d’objectif de recrutement pour les services de l’armée, mais plutôt la démonstration d’une éducation adaptée et d’une écoute bienveillante. Il s’agit ici d’activer la motivation des enfants pour une insertion dans les meilleures conditions. "Les échanges, les rencontres humaines qu'ils vont faire aujourd'hui, c'est aussi leur montrer qu'avec de la persévérance, de la résilience on peut s'en sortir", remarque Charlotte Chaput, directrice de SOS village d'enfants de Papara.
"Ce sont des activités à leur profit pour leur permettre de s'amuser et le régiment est engagé dans ce sens-là et pas du tout pour demain leur dire que vous êtes possiblement en voie d'être accueilli au sein du régiment !", souligne le colonel Frédéric Gerlinger, chef de corps du RSMA.
La réussite par l’effort illustrée par l’incontournable parcours du combattant. La symbolique des droits de l’enfant prend tout son sens dans le cadre de la convention liant le RSMA au village d’enfants SOS de Papara.
Le reportage de Caroline Farhi :