Australie : découverte d'un crapaud bluffle géant de 2,7 kg !

Enorme !
C'est probablement le plus gros crapaud buffle au monde. Il a été découvert dans un parc national du Queensland en Australie. L'animal qui pèse 2,7 kg a été euthanasié car l'espèce invasive cause des dommages à l'environnement.

Un crapaud buffle gigantesque a été découvert dans le Conway National Park, par Kylee Gray garde forestière, alors qu'elle s'était arrêtée pour observer un serpent. La jeune femme n’en revient toujours pas : "Juste à côté de mes pieds, probablement à environ 40 centimètres de l'endroit où était le serpent, au départ, il y avait ce monstrueux crapaud buffle géant qui nous a choqués".

Plus gros spécimen de son espèce

La nouvelle a fait le tour de la planète. Surnommée Toadzilla soit crapaudzilla, la bête, qui est semble-t-il une femelle, est très probablement la plus grosse de son espèce jamais découverte. En effet, le record était jusque-là détenu par un crapaud trouvé en Suède qui pesait 2,65kg. Mais selon Kylee Gray on est au-delà : "Nous l'avons pesé à notre retour à la base, en fin d'après-midi, et il pesait 2,7 kg, ce qui nous a choqués et absolument stupéfaits. Le Queensland Museum fera ses mesures lorsqu'il le recevra".

Toadzilla a été euthanasiée et devait donc finir empaillée au musée. L'espèce est très invasive. Chaque femelle pond 30 000 œufs par saison. On compterait plusieurs centaines de millions de crapauds de ce genre en Australie. Ils ont été a été introduits au Queensland en 1935 pour lutter contre des insectes coléoptères. Fortement toxiques, ces amphibiens provoquent la disparition de certains de leurs prédateurs locaux.

Dans la Caraïbe et le Pacifique 

Originaire d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud, le crapaud buffle a été importé dans plusieurs régions des Caraïbes et du Pacifique. On le trouve notamment en Martinique (avec des crapauds venant de Guyane et du Guyana), en Guadeloupe, à Porto-Rico, en Jamaïque, en Floride…, comme au Japon, à Hawaii, aux Philippines, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, aux Fidji, dans le nord-est de l’Australie.

En Australie, l’objectif était notamment d’éliminer des nuisibles et des insectes ravageant entre autres les champs de canne à sucre. Mais progressivement, dans de nombreux pays, le crapaud buffle est devenu lui-même un nuisible menaçant les espèces endémiques.

Regardez le reportage de Bruno Sat d'Outremer la 1ère :

©polynesie