Depuis 2018, le commerce du cannabis est autorisé aux îles Mariannes du nord. Cinq magasins existent sur l'île de Saipan. John Doyle, après avoir milité pour la légalisation, en a ouvert un pour cultiver du cannabis. "On utilise des lumières artificielles, tout est contrôlé ici. La température reste constante, l'humidité aussi, sans oublier le dioxyde de carbone", explique-t-il.
A partir de l'air conditionné, de l'eau est produite. Elle est recyclée et associée à un mélange dans un réservoir pour fertiliser et permettre la croissance des plants. 5 semaines sont nécessaires pour qu'ils prennent racine et se renforcent, puis commence un 2e cycle beaucoup plus long où le cannabis se développe jusqu'à la maturation.
Pas avant 21 ans
Il est vendu aux malades du cancer, aux vétérans de la guerre, ou aux personnes âgées, mais reste interdit aux moins de 21 ans. Selon John Doyle, qui est aussi docteur, "avant les 21 ans, le cerveau est encore malléable, il continue de se former. On n'est pas sûr à 100% de la réaction au THC, le tétrahydrocannabinol. Cela n'a pas suffisamment été étudié. On sait par contre que cela peut modifier la structure du cerveau. Sur le plan médical, c'est un risque trop élevé".
Dans l'espace vente du magasin, les différentes substances chimiques sont détaillées, à une clientèle à 50% locale et à 50% issue du tourisme. Les produits sont vendus entre 5 et 200 dollars. "Je viens ici parce que le cannabis médicinal est facile d'accès. Tu rentres, tu achètes, tu fumes et tu te détends. La qualité est bien meilleure que ce que tu trouves ailleurs", avoue un client. "Le cannabis est formidable pour soulager les douleurs, ce n'est pas addictif, on peut le prendre comme médicament et bien fonctionner. Il aide les gens à dormir, il aide les gens souffrant de syndromes post-traumatiques, on l'utilise dans le traitement de nombreuses maladies", ajoute John Doyle.
Territoire non incorporé des Etats-Unis, les Mariannes du nord comme Guam ont légalisé le cannabis médicinal et récréatif comme 19 des 50 Etats américains.
Regardez le reportage de Nouvelle-Calédonie la 1ère :