Avant d'avoir un job, décrocher un stage en 10 minutes, c'est déjà bien !

Savoir bien se vendre vaut parfois autant qu'un long CV.
10 minutes pour convaincre. Les étudiants de BTS du lycée Diadème ont eu rendez-vous ce matin avec 35 chefs d’entreprise de la place. L’objectif : persuader les employeurs qu’ils peuvent aider au développement de l’entreprise même s'ils ne sont encore qu'étudiants.

Non, tous ces jeunes gens et filles n’ont pas rendez-vous avec l’amour. Mais avec un futur employeur.  Le stage dating permet de décrocher une période de formation. A condition de réussir l’entretien. "C'est un premier contact avec l'entreprise, et ça leur permet de se mettre en valeur, de mettre en valeur leurs compétences puis de convaincre pour obtenir des stages", explique Vaea VIRTOS, professeure en BTS communication.

L'attente dans le stress avant de passer devant les employeurs.

Face aux 80 étudiants de BTS, une trentaine de chefs d’entreprise. Les secteurs d’activité sont nombreux. La communication, la téléphonie mobile, le management, le numérique ou encore, le sport et la formation. "Ce que je recherche, c'est un esprit d'initiative, la créativité, et que ce soit des personnes qui puissent être facilement indépendantes", précise William FOUILLETTE, gérant. "Ca s'est plutôt bien passé, j'ai bien parlé, j'ai bien appris sur l'entreprise, j'ai aussi dit ce que je voulais faire dans l'avenir, et ce que je peux leur donner en retour", remarque Toanui, étudiant en BTS. Pour sa part, Karina, étudiante en BTS, s'est présentée devant plusieurs futurs employeurs : "Radio 1, Polynésie la 1ère, Tahiti Box, Exotic garden...ce sont des entreprises qui recherchent des élèves en communication".

Il faut savoir convaincre en 10 minutes.

Durant cette matinée, chaque étudiant a rencontré une dizaine de sociétés, en vue d'obtenir un stage de 3 semaines et dans le meilleur des cas, un emploi. "C'est une belle expérience pour eux, parce que c'est la mise en oeuvre de tout ce qu'ils ont appris ces dernières années. Quand on se projette dans le futur, c'est déjà un futur métier, mais déjà aujourd'hui la mise en place de toutes leurs compétences...Au côté des connaissances et des compétences des enseignants, il y a aussi son propre savoir-faire, son propre savoir-être et je crois que les partenaires seront aussi sensibles à cela", souligne Pascal CHARLERY, chef d’établissement du lycée Diadème.

Le brevet de technicien supérieur reste un bon vaccin anti-chômage. Après deux années d’études, près 51% des lauréats trouvent un emploi dans les 6 premiers mois, toutes spécialités confondues.