En cette fin de semaine c’est aux Marquises qu'Olivier Poivre d’Arvor s’est rendu. A cette occasion, il était accompagné de Guillaume Audebaud, l’administrateur d’Etat en charge de l’archipel.
Après un accueil chaleureux sur l’île de Hiva Oa, l’envoyé du Président Emmanuel Macron a été convié par les élus de la capitale administrative, Nuku Hiva, à se rendre sur le site archéologique de Kamuihei dans le village de Hatiheu, un des hauts lieux de la culture et du tourisme de l’archipel, parfaitement restauré et entretenu par la maire déléguée de Hatiheu, Yvonne KATUPA, et son équipe communale.
Une façon idéale de se rendre compte de l’attachement des Marquisiens à la France et aussi et surtout de se confronter aux spécificités culturelles des Marquises avant une possible inscription au patrimoine culturel et naturel de l’Unesco. Mais surtout pour préparer le terrain avant l'organisation du One Planet Summit organisé fin 2023 à Papeete. "J'ai voulu que ce sommet reflète la réalité "archipélique" de la Polynésie française. Et que vraiment l'expression des Marquises, des Tuamotu soit présente. Notamment à travers la dimension culturelle car ici vous avez une tradition et une création exceptionnelles", explique Olivier Poivre d’Arvor. Ne pas s'arrêter aux clichés, mais comprendre les différences de chaque archipel.
Lors de ce projet sommet des îles du Pacifique, l'envoyé du Président Macron envisage de faire financer la construction d'une grande pirogue double qui serait fabriquée aux Marquises. Elle permettrait "aux 18 chefs d'Etat et de gouvernement d'arriver" ensemble et sur laquelle "ils accueilleront leurs invités".