Une climatisation à remplacer rapidement. Car Mario travaille chez lui. Il souhaite le faire dans les meilleures conditions. Il a contacté un installateur il y a déjà plusieurs mois. Il veut désormais que son bureau soit frais, le plus tôt possible. "C'était les disponibilités de mon fournisseur, mais cela fait deux mois que je l'ai commandée, maintenant il a ce qu'il faut: on peut y aller. A cette époque en particulier, c'est quand même un confort nécessaire pour bien travailler" avance Mario Nouveau, travailleur indépendant.
Carnet de commandes plein chez cet installateur depuis Octobre dernier. Du coup toutes les commandes sont en "urgence" aujourd'hui et il se dit débordé de travail. Sa petite entreprise de dix employés ne peut répondre à toutes les demandes. "On est full jusqu'au mois de Mai/Juin, donc on a un carnet de commandes qui est bien chargé" admet Michaël Kautai, gérant de "Maohi Froid". "Et ça continue, on reçoit encore des appels tous les jours, autant en installation qu'en maintenance ou en dépannage. On est très chargés !"
Ce grossiste a doublé ses ventes lors du dernier salon de l'habitat. En 2023 il a réalisé 40% de chiffre d'affaires en plus. Pas de problèmes de stock, il dit avoir toujours 300 appareils disponibles. "Le stock était bien plus haut que ce que vous voyez il y a encore quinze jours" rappelle Amaury d'Hennezal, directeur de Sodimec. "On atteignait presque le plafond, et là ça a énormément baissé, dû à la chaleur excessive de la période. C'est surréaliste. Cela dépasse aujourd'hui notre métier de base qui est celui de grossiste électrique. Aujourd'hui on devient fournisseur de climatisation".
Amaury d'Hennezal commande 1500 climatiseurs chaque année. Il doit augmenter ce nombre pour répondre à la demande. Avec le réchauffement climatique, le marché du froid a de beaux jours devant lui.