Avec le Rotary Club, c'est Noël pour tous !

La pêche aux canards attire toujours autant de monde.
Elle fait partie des rares fêtes totalement gratuites. Le père Noël s'appelle le Rotary Club. Une journée spécialement dédiée aux enfants de familles modestes, baptisée "Noël pour tous", mise en place il y a 44 ans par René Malmezac et qui a traversé les ans, même la pandémie, pour retrouver ses couleurs joyeuses aujourd'hui avec près de 400 enfants. Beaucoup plus que prévu.

Combien étaient-ils aujourd'hui autour de la mairie de Punaauia à profiter du Noël pour tous offert par le Rotary Club ? Des centaines certainement, qui n'ont pas manqué de se divertir dans les stands mis à leur disposition.

Celui de la pêche aux canards a remporté un vif succès. Essayer d'attraper un jouet avec un crochet fixé au bout d'un fil demande toujours concentration et a attiré petits et grands.

Ailleurs un concours de dessin avec pour thème Noël en a obligé plus d'un à faire preuve de créativité s'il voulait remporter le vélo mis en jeu. 

Savoir bien dessiner pour pouvoir gagner un beau vélo.

Juste à côté, apprendre avec l'art et la manière le tressage. Expérimentés et apprentis ensemble pour un moment de partage, et apprendre à faire des couronnes pour le grand soir. "Chez nous on fait beaucoup de couronnes, du coup je veux apprendre à en faire", dit une jeune fille.

Les conseils des anciens pour apprendre à tresser, un cadeau inestimable.

D'autres ont préféré apprendre à se déguiser pour surprendre. Licorne et princesse pour les filles, super héros et monstres pour les garçons, du maquillage à la chaîne. "Déjà 100 enfants inscrits, qui doivent d'abord faire le tour d'autres activités avant de pourvoir se faire maquiller", remarque la maquilleuse du jour.

Bien maquillée pour ressembler à un joli papillon.

Du monde aussi pour la roue de la fortune afin de repartir avec un cadeau. Certains ont été contents de gagner des petites voitures alors que d'autres ont été déçus de repartir avec Cendrillon. 

A tous les coups, on gagne avec la roue de la fortune.

"C'est émouvant quand on voit tous ces enfants qui sont là, qui sont heureux, on a une pensée pour lui [ René Malmezac], et on a envie que ça dure", avoue Alain Malmezac, tandis que pour Eric Malmezac "voir les enfants heureux, c'était son bonheur". 

Que de monde aujourd'hui pour le Noël pour tous !

Les fils ont donc prix la relève du Père Noël Malmezac qui n'est plus là, pour que petits et grands continuent de rêver à Noël.