Babette de Rozières en quête de pépites culinaires

cuisine et gastronomie polynésie française
61bcf172e25ae_t-babette-de-rozieres-pad-frame-74.jpg
Les mêmes produits se trouvent dans tous les outre-mer. Par contre, chacun recèle des pépites culinaires insoupçonnées. ©Polynésie la 1ère
La cheffe Babette de Rozières dresse un état des lieux des spécialités culinaires des outre-mer. Après Tahiti, elle doit aussi se rendre à Moorea et Bora Bora pour découvrir la diversité de nos produits et de nos pratiques culinaires.

Qu’on ne s’y trompe pas, Babette est en mission très sérieuse à la demande du ministre des Outre-mer. Elle vient répertorier ce qui fait la renommée de la Polynésie sur le plan culinaire. Mais difficile de ne pas s’éparpiller. Dans le coin des produits agricoles, a priori, rien qui peut étonner la célèbre animatrice. "Les mêmes produits qu'on trouve ici, on les trouve dans tous les territoires d'outre-mer. Donc je ne suis pas dépaysée. Sauf quand on a une autre appellation. Par exemple, le fruit à pain, quand on m'a dit uru, j'ai rien compris !", s'exclame Babette.

En revanche c'est bien la qualité des produits qui a retenu son attention. 

La visite est vue comme une belle opportunité par les commerçants. "C'est énorme qu'elle soit venue. Que nos préparateurs, nos cuisiniers et nos jeunes cuisiniers qui se lancent dans le métier continuent à oser, comme elle fait cette dame", constate Mama Fauura, artisane au marché.

61bcf11ad491b_t-babette-de-rozieres-pad-frame-562.jpg
Au restaurant, pour découvrir de nouvelles saveurs. ©Polynésie la 1ère

Oser, c’est l’adjectif pour décrire la carte de ce restaurant du front de mer. Avec des plats innovants, à base de produits locaux. Tout pour séduire Babette. "La culture d'un pays se lit dans son assiette. Nos cultures gastronomiques, on va pouvoir non seulement les protéger mais les promouvoir sur les plans national et international", dit-elle.

Selon la cheffe cuisinière, elles sont trop souvent réduites à des clichés alors que des pépites culinaires existent dans tous les territoires ultra-marins.