Baigneurs VS. pratiquants de foil : cohabiter pendant la houle du nord

Pointe Vénus, Mahina.
À la pointe Vénus, la rare houle du nord attire les amateurs de glisse, et notamment les pratiquants de foil. Mais ce n'est pas au goût de tous les baigneurs, qui s'inquiètent pour leur sécurité et celle de leurs enfants. La commune en appelle à la prudence et au respect mutuel.

La pointe Vénus est un spot particulièrement fréquenté et apprécié des baigneurs. Sa grande plage, son espace de baignade et l'aménagement du site attirent les visiteurs. Et depuis quelques années, la Pointe est aussi devenue le terrain de jeu des pratiquants de foil, lorsque la houle du nord s'invite, seulement quelques semaines par an.

Alors, entre les baigneurs, les kayaks, les va'a et les pirogues à voile, il faut se partager l'espace. Et c'est parfois compliqué, surtout avec les foils. "C'est tranchant et dangereux" souligne un baigneur : effectivement, l'objet inquiète, surtout pour la sécurité des enfants... La commune de Mahina s'est donc saisie du problème et réfléchis actuellement à une future réglementation "pour ne rien interdire et que tout le monde puisse accéder au site en bons termes. Peut-être une délimitation de façon à organiser le site" précise Poaru Maono, conseiller à la mairie en charge du littoral et de la sécurité.

Certes, les planches et autres types de supports présentent un danger pour les baigneurs, en cas de heurt. Mais, étant donné que la pratique du foil est nouvelle, elle interroge toujours. "Les gens se focalisent tous sur le foil mais ça fait 3-4 ans qu'on vient surfer là et il n'y a pas eu d'accidents. Et je rappelle aussi qu'on a souvent sauver des baigneurs qui se sont faits emporter par le courant" rappelle Torea Charles, un rider.

Toutefois, les amateurs le concèdent : le foil peut vraiment être dangereux. "Je comprends les baigneurs, poursuit Torea. Après, il faut savoir que la vague de la Pointe Vénus est idéale pour les foils et marche une fois dans l'année donc on n'est pas tout le temps là. À chacun de prendre ses responsabilités, c'est à nous tous de cohabiter ensemble ! Vous savez, quand il y a des vagues, il y a des paddle, des kayaks, des va'a, des pirogues à voile...Tout cela, c'est dangereux !

Pour profiter de ces conditions parfaites et rares à la Pointe, les pratiquants de foil prennent leurs précautions : "on essaie de mettre des leash pour éviter de perdre nos planches. C'est à chacun de faire attention ! Cela peut faire peur, un foil, avec la vitesse ça peut couper, mais on essaie de faire attention" rassure Maui Sandford, lui aussi rider. 

À chacun donc d'y mettre du sien pour que la Pointe reste un lieu de loisirs serein...