Elle a signé le meilleur résultat de sa carrière. Après avoir remporté sa demi-finale, Vahine Fierro a atteint la finale du Ballito Pro 2023, 3e manche du circuit des Challenger Series qui s'est déroulée en Afrique du Sud. La surfeuse de Huahine conclut ainsi son magnifique parcours par une belle deuxième place derrière l’Australienne Bronte Macaulay.
"Je suis tellement heureuse d'avoir fait ma première finale, a-t-elle déclaré lors de la remise des prix. Les vagues étaient très bonnes. Un grand bravo à Bronte (Macaulay), elle mérite sa victoire. Je suis enthousiaste pour la suite de l'année. Après avoir obtenu ma qualification olympique, qui était un moment tellement fort que je voulais rester aussi performante et obtenir un bon résultat ici." La Polynésienne est désormais dans le Top 6 des CS, un classement qui lui permet d’être dans la bulle qualificative pour le Championship Tour.
De son côté, Kauli Vaast signe aussi une belle performance. Le Tahitien, lui aussi qualifié pour les Jeux Olympiques, s'est arrêté en quart de finale mais réalise une très belle opération en passant de la 55e à la 18e place au général. Il fait donc un bond de 37 places.
Prochain stop dans trois semaines à Huntington Beach en Californie aux État-Unis, du 29 juillet au 6 août.