Benjamin Oopa, dit Pita, est décédé ce matin à l'âge de 95 ans. Neveu de Pouvanaa a Oopa, l'homme a toujours été très investi dans la politique de son île. Pita avait été chef de district de 1953 à 1972, puis il a été élu premier tavana de l'île de Huahine en 1972 et continuait de faire valoir son droit de citoyen jusqu’aux élections municipales de 2020.
En juillet dernier, il avait coupé le ruban de la nouvelle mairie, construite après l'incendie de l'ancienne.
La nouvelle mairie, l'un des symboles des métamorphoses de Huahine, était toujours un petit morceau bien placé dans son coeur. En 1972, il avait été élu premier maire de l'île qu'il gérait comme un "bon père de famille" disait encore son fils Manue et ex-adjoint au maire, bien après le mandat de son père, "dans son idéal...c'est à dire que lorsqu'il est parti en 1977, il a laissé 11 millions dans la caisse de la commune, il était content parce qu'il n'a pas dépensé. Ce n'était pas un maire qui dirigeait la population, c'était une façon de gérer comme dans la vie familiale".
La famille, c'était aussi l'une des valeurs que Pita défendait. Il avait eu 14 enfants, une source d'amour inaltérable malgré le temps. "On ne regrette pas parce qu'aujourd'hui on est bien, on est heureux, on est tous unis, frères et soeurs, c'est notre papa d'abord", expliquait sa fille Erina Oopa, il était "trop carré", mais épris de justice.
Ecoutez l'un de ses fils, Manue Ooapa, ancien maire délégué de Fare, joint par Abinera TEMATAHOTOA :
Le patriarche aimait aussi se balader en ville, flâner au bord du lagon. Son amour pour Huahine était indéfectible. "En écoutant les dires des autorités et des gens avant, mon papa s'est battu pour son île. Il l'a toujours dans son coeur. A 95 ans, il veut toujours voir la ville, faire le tour de l'île", ajoutait Dolly Oopa, fils cadet de Pita.
Son corps sera rapatrié sur son île natale demain, une veillée aura lieu au fare âmuiraa Tamara demain soir et il sera inhumé à son domicile auprès de son épouse.