Bilan de la Shiseido Tahiti Pro 2023: Marks et Robinson vainqueurs et des Polynésiens qui n'ont pas démérité!

les finalistes de la Shiseido tahiti Pro 2023. De gauche à droite: Gabriel Medina, Caitlin Simmers, Caroline Marks, Jack Robinson.
Caroline Marks meilleure surfeuse et Jack Robinson meilleur surfeur à Teahupoo. Quand aux Polynésiens engagés dans cette étape du championnat du monde, Vahine Fierro atteint la ½ finale, Matahi Drollet les huitièmes de finale, Mihimana Braye et Kauli Vaast atteignent les ¼ de finale. Retour sur cette compétition.

Trois jours seulement ont été nécessaires pour lancer et terminer cette édition de la Shiseido Tahiti Pro ! L'américaine Caroline Marks prend la 1ère place du podium chez les dames. Alors que l'australien Jack Robinson est sacré vainqueur chez les hommes.

Caroline Marks vainquur chez les dames à la Shiseido Tahiti Pro 2023e

À seulement 21 ans, l'Américaine classée dans le top 10 avant Teahupoo vient aussi d'obtenir en Afrique du Sud, sa place dans les finales du tour mondial qui auront lieu le mois prochain du 8 au 16 septembre à Trestles, en Californie. C'est donc une concurrente au top de sa forme qui arrive en Polynésie. D'entrée de jeu, elle se qualifie pour les 1/4 de finale, en remportant sa série dans le 1er tour qui a lieu le vendredi 11 août. Elle envoie ses concurrentes, la française Johanne Defay et l'américaine Lakey Peterson aux repêchages. Dans son quart de finale, elle est opposée à Stéphanie Gilmore, un gros morceau, puisqu'elle est tout simplement la surfeuse la plus titrée, elle est 8 x championne du monde… Mais l'Américaine ne se laisse pas impressionner, elle prend toutes les vagues possibles et gagne son ticket pour sa première demi-finale à Teahupoo. Une demi-finale dans laquelle elle rencontre l'australienne, Tyler Wright. L'enjeu pour toutes les deux est non seulement d'atteindre la finale mais pour Tyler, aussi de se qualifier pour Trestles... Malgré un 7.67/10 pour Wright. Marks sort victorieuse de cette série avec deux vagues notées 6.83 et 4.83, obtenant ainsi un meilleur score sur 20, alors que Tyler ne trouve pas de seconde vague mieux notée que  2.13/10, insuffisant pour continuer. Marks arrive ainsi en finale face à la benjamine du tour, l'américaine Caitlin Simmers qui n'a que 17 ans.

Caroline Marks et Caitlin Simmers finalistes de la Shiseido Tahiti Pro

Ces deux jeunes surfeuses, illustrent par leur accès à la finale, la différence de surf entre deux générations d'athlètes féminines. Après 16 ans d'absence à Teahupoo, les surfeuses comme Stephanie Gilmore n'ont quasiment jamais surfé ici en compétition. Un manque d'expérience qui s'est vu lors de cette rencontre, avec de jeunes compétitrices qui n'ont pas eu peur de surfer dans les vagues proches, voire sur le récif de la vague de Hava'e. Pour la finale, qui a lieu le mercredi 16 Août, Sur le plan d'eau les conditions se dégradent, et grâce à une meilleure expérience acquise sur le tour, Marks remporte cette finale et se hisse sur la plus haute marche du podium. Une première place pour l'Américaine à Teahupoo et sa seconde victoire sur le tour du championnat mondial, après le Salvador en juin dernier.

Jack Robinson vainqueur chez les hommes à la Shiseido Tahiti Pro 2023

Chez les hommes, c'est l'australien Jack Robinson qui grave son nom au palmarès des vainqueurs à Teahupoo. Jack Robinson, athlète régulier sur l'ensemble de la compétition élimine d'abord dans le 1er tour, ses deux compatriotes Callum Robson et Connor O'Leary et gagne son ticket pour les 8èmes de finale. Et c'est un autre australien qu'il affronte dans ces ¼, Liam O'Brien. Mais avec un total de  16.40 /20 avec notamment une des meilleures notes de la competition, un 9.40/10 Jack ne prend pas de risque et s'ouvre les portes de la demi-finale.

Jack Robinson vainqueur chez les hommes à la Shiseido Tahiti Pro 2023

Une demi-finale qui l'oppose au brésilien Yago Dora, un adversaire redoutable dans les conditions du jour, des vagues plus petites et irrégulières qui poussent les surfeurs à manœuvrer jusque sur le récif dont les coraux sont visibles voire se retrouvent quelques fois hors de l'eau. Là encore l'Australien s'offre la première place en assurant quelques tubes, que le vent écrase la plupart du temps. Jack atteint ainsi la finale dans laquelle il est opposé à un autre brésilien, le double champion du monde Gabriel Medina, qui surfe sa 6eme finale ici, sur la vague de Teahupoo. Un adversaire redoutable qui mène d'ailleurs tout au long des 35 premières minutes de la finale... Medina est très actif et prend toutes les vagues qu'il peut... mais Jack gère sa compétition avec calme, il assure une première vague notée 7.83, puis une seconde vague notée elle aussi 7.83 à quelques minutes de la fin de la série, impossible pour Medina qui malgré une vague notée 8.17 n'arrivera pas à améliorer son second score de 6.83...

Jack Robinson gagne avec 0.66 points seulement d'avance sur son adversaire ! L'Australien qui devrait être papa dans quelques mois se souviendra longtemps de cette victoire dans les eaux polynésiennes!

Beau parcours de nos polynésiens!

Ils étaient 5 Polynésiens engagés dans cette compétition. Aelan Vaast, la plus jeune, invitée par la WSL, fait ses premiers pas dans une compétition du WCT, le tour du championnat mondial. La jeune surfeuse recalée dès le premier tout, doit passer par la phase de repêchages. Et ce n'est autre que la leader du tour, la championne du monde Carissa Moore qu'elle rencontre dans ce tour ! Aelan doit s'incliner, la Hawaiienne menant cette série avec aise.

Carissa Moore pendant la Shiseido Tahiti Pro

Matahi Drollet, vainqueur des Trials il y'a deux semaines doit lui aussi s'incliner aux repêchages, éliminé par l'américain Griffin Colapinto. Une expérience qui le motive à continuer à surfer dans le tour des qualifications, avec un objectif rejoindre un jour le tour de l'élite par la grande porte!

Matahi Drollet en finale des trials de la Tahiti Pro

Autre Polynésien en lice, Mihimana Braye. Le surfeur habitué du spot gagne sa série du premier tour et se qualifie directement pour les 8èmes. Et c'est un adversaire de taille qu'il y rencontre, le numéro 1 mondial Felipe Toledo, maillot jaune du championnat. Mihimana ne se laisse pas impressionné. reste concentré et assure une première vague notée 7 points, il met ainsi la pression sur Toledo qui se met à traquer la moindre vague. C'est sans compter l'expertise de Mihimana sur ce spot. Le Tahitien score un 8.50/10 et enfonce le clou de la pression contre le brésilien. Avec un total de 15.50, Mihimana bat le champion et surfe vers les ¼ de finale.

C'est l’hawaïen Barron Mamiya qu'il doit affronter dans ce tour. Malgré quelques bonnes vagues. Mihimana responsable d'une interférence, pendant laquelle il passe tout près de son adversaire. Les juges n'apprécient pas et le pénalisent. Mihimana doit s'arrêter là dans cette compétition. Mamiya ne lui tiendra pas rigueur et le saluera chaleureusement après la série.

Mihimana Braye juste après son quart de finale à la Shiseido Tahiti Pro

Autre Polynésien qui doit s'arrêter aussi aux ¼ de finale, Kauli Vaast ! Le surfeur finaliste l'an dernier, surfe d'entrée de jeu une vague à 6.33/10, mais l'italien Leonardo Fioravanti, ne se laisse pas gagner par la pression même s'il sait que Kauli est un des plus dangereux compétiteurs à Teahupoo. L'Italien prend une première vague notée 7.50 puis confirme son score avec un 7.60/10... Vaast tente en vain de revenir au score mais les vagues ne sont pas au rendez-vous. Il s'incline devant son adversaire.

kauli vaast interviewé par l'èquipe de la 1ère

Seule représentante à passer les 8èmes, Vahine Fierro, qui dans le 1er tour ne fait qu'une bouchée de ses adversaires, Stephanie Gilmore (8x championne du monde) et Tyler Wright (2x championne du monde), qu'elle envoie vers les repêchages et se qualifie pour les ¼ directement.

C'est une autre championne du monde que Vahine doit affronter dans les quarts, l’hawaïenne Carissa Moore, leader du tour et 5 x championne du monde. Avec une vague à 6.83/10, Vahine trouve une seconde vague pour améliorer son score, un 2.00/10. Elle devance ainsi Carissa Moore de 0.83 points et gagne son ticket pour la demi-finale.

Vahine Fierro pendant la Shiseido Tahiti Pro

Avec un temps qui s'est dégradé, et un vent fort qui s'est levé sur le bout de la route et la presqu'île de Tahiti, ce ne sont pas des conditions idéales pour la Tahitienne. Elle arrive tout de même à trouver une vague notée 7.67/10 et prend la tête de la série. Mais sur une erreur de tactique, elle perd sa priorité au profit de son adversaire, l' américaine Caitlin Simmers qui en profite pour prendre une magnifique vague notée 9.23/10 à quelques minutes du temps imparti. Vahine Fierro s'incline aux portes de la finale.

Vahine Fierro pendant la demi-finale de la Shiseido tahiti Pro

Les Polynésiens ont ainsi démontré qu'ils pouvaient être confrontés à l'élite mondiale du surf, sur leur vague, à Teahupoo. Un atout pour Vahine Fierro et Kauli Vaast tous les deux sélectionnés pour les épreuves des Jeux Olympiques de Paris 2024, qui se dérouleront justement à Teahupoo dans un an! Quant à Aelan Vaast, Matahi Drollet et Mihimana Braye, ils font partie de cette élite montante du surf polynésien qui porte haut les couleurs du fenua, et qui peut espérer un jour faire partie du top 20 des surfeurs mondiaux, s'ils continuent de surfer avec détermination et rigueur sur le tour de qualifications. De bon augure pour les années à venir.

Faaitoito les aito et merci de nous avoir fait vibrer!

RESULTATS et PRIZE MONEY

Dames:

1- Caroline Marks (100000$)

2- Caitlin Simmers (63000$)

3- Tyler Wright / Vahine Fierro (40000$)

5-Carissa Moore / Molly Picklum / Stephanie Gilmore / Tatiana Weston-Webb (20000$)

9-Lakey Peterson / Gabriela Bryan / Johanne Defay / Aelan Vaast (13500$)

Messieurs:

1-Jack Robinson (100000$)

2-Gabriel Medina (63000$)

3-Leonardo Fioravanti / Barron Mamiya (40000$)

5-Yago Dora / John John Florence / Kauli Vaast / Mihimana Braye (20000$)

9-Filipe Toledo / Griffin Colapinto / Ian Gentil / Jordy Smith / Liam O'Brien / Rio Waida / Seth Moniz / Kelly Slater (13500$)

17-Joao Chianca / Ryan Callinan / Connor O' Leary / Kanoa Igarashi / Caio Ibelli / matthew Mac Gillivray / Callum Robson / Matahi Drollet (12125$)