A la suite de Dora, bientôt à la retraite, depuis janvier 2022 la chienne Tip travaille désormais seule à quai, accompagnée par son maître, Sabrina, native de l’île, et un agent de biosécurité, Mélanie, pour inspecter tous les colis en provenance de Tahiti et des îles connexes, et arrivés par les 2 cargos qui ravitaillent l’archipel marquisien, l’Aranui et le Taporo.
Elle est chargée de débusquer, entre autres, le rat noir dont l’île de Ua Huka est encore indemne. C’est pour empêcher l’introduction de ce rongeur si nuisible, avec le soutien privilégié de la SOP Manu, que l’association Vaiku’a i te manu o Ua Huka a acquis son premier chien détecteur de rats, Dora, en 2015, venu directement de Nouvelle-Zélande.
En effet, Ua Huka abrite le pihiti ou lori ultramarin et le pati’oti’o, oiseaux endémiques de l’île et classés en danger critique d’extinction sur la liste rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature).
La biosécurité à quai est d’autant plus importante qu’elle doit empêcher l’introduction d’autres espèces exotiques envahissantes (EEE) telles que la petite fourmi de feu, le miconia, le bulbul ou encore le merle des Moluques.