Dès les premières heures d’ouverture c’est déjà la cohue aux caisses, des caddies débordants d’articles variés. 30 % de réduction c’est l’occasion de faire de bonnes affaires. "On a essayé de venir tôt pour dévaliser le magasin, avec les - 30%, ça vaut le coût. Ca me permettra d'équiper un peu ma maison", dit Fanny, une cliente. "On a fait toute une liste hier soir, maintenant c'est juste le choix et le prix...s'ils mettent à 50 %, je vais beaucoup en prendre", ajoute Gretta, une autre cliente.
Pour les 4 jours de Black Friday, les stocks disponibles sont largement suffisants pour répondre à la demande…Les offres combinées font un carton cette année. "Ce qui se vend bien, c'est le combo qui rassemble plusieurs outils", précise Jonathan Giraud, responsable du rayon des matériaux.
D'abord les prix
Et à la sortie du magasin, pas de surprise, c’est le ballet des chargements dans les voitures. Des opérations délicates sous le contrôle avisé de Iotua et de ses 2 collègues.
Dans une grande surface, l’alimentaire est aussi la cible du Black Friday. Pour certains, c’est une véritable aubaine…pour d’autres par contre, c’est un peu la soupe à la grimace, notamment avec les gros cartons de cuisses de poulet. "Ca va c'est abordable pour 13 kg, mais bon même pour un Black Friday, je trouve que c'est quasiment le prix habituel", lâche Tepurotu une cliente. "Ils disent que [le prix] du maa a baissé, maintenant on vérifie si ça baisse vraiment", précise Joël, un client.
Pour une responsable d’une boutique de vêtements en centre-ville, l’opération du Black Friday est l’occasion d’augmenter son chiffre d’affaires, un rendez-vous important avant les festivités de fin d’année. "C'est une opération importante, juste avant Noël, pour 2 choses : ça nous permet de liquider les stocks de l'année pour faire de la place pour la collection de Noël, et aussi pour récupérer de la trésorerie pour financer Noël", affirme Poevaiva Bessert, responsable de boutique.
Et pour ce 1er jour de Black Friday, les commerces de la ville vont jouer le jeu des prolongations avec une nocturne prévue jusqu’à 23 h ce soir.
Le reportage de Roan Poutoru :