Il est attendu. Parrainé notamment par le prince Albert II de Monaco, le Blue Climat Summit aura lieu d'ici quelques semaines. Cet événement mondial, entériné par la Décennie des Nations Unies pour les Sciences Océaniques et le Développement Durable, réunira environ 250 scientifiques, chercheurs, décideurs, investisseurs, représentants de communautés, écologistes ainsi que des jeunes qui seront invités à travailler sur des stratégies océaniques et climatiques.
L'objectif de ce sommet : donner un coup d’accélérateur aux initiatives des groupes de travail impliqués. "A cette occasion des annonces majeures seront faites. Le sommet présentera également des opportunités d’investissement à fort impact. Les îles du Pacifique auront aussi l’occasion de faire connaître leurs actions dans les domaines océaniques et climatiques.", explique le communiqué des organisateurs.
Six missions principales ont été définies par les organisateurs du sommet :
- l’atténuation du changement climatique par les voies bleues la protection des océans
- l’élimination du CO2 dans les océans
- la promotion des collectivités saines
- une politique de tourisme durable
- une meilleure compréhension des océans.
Prix, rassemblement, concert
Le sommet débutera à la Présidence le dimanche 15 mai par un discours du Président Edouard Fritch. Il sera suivi d’allocutions d’autres dignitaires. Un prix d’un million de dollars sera remis aux lauréats du prix Océan Innovation de la Blue Climate Initiative. Le mercredi 18 mai, la pirogue traditionnelle Fa’afaite rejoindra Hokulea à Taputapuatea pour un rassemblement des navigateurs PWO au nombre desquels Nainoa Thompson.
Le sommet prendra fin le vendredi 20 mai avec, en préalable, un accueil communautaire à la Mairie d’Arue. L'après-midi, une exposition d’associations environnementales et de travaux réalisés dans le cadre des programmes scolaires sur l’environnement aura lieu sur le Front de Mer de Papeete. Un grand concert The Ocean Concert clôturera les festivités à Place To’Ata. Ouvert à tous, il réunira des artistes locaux et internationaux qui ont à coeur de sensibiliser tous les publics et leur inspirer des initiatives en faveur de l’océan et du climat.
Le gouvernement de la Polynésie française, le Centre Atitia, le Fare Natura, le Centre de Recherches Insulaires et Observatoire de l’Environnement (CRIOBE), l’université de Californie GUMP Research Station,Tetiaroa Society, The Brando, Pacific Beachcomber, Ponant, Air Tahiti Nui et la Forsythia Foundation se sont associés et même impliqués dans ce symposium.