C’est sur les hauteurs de Hitiaa que Brice Coppenrath nous reçoit. Un domaine de 30 hectares…"Autrefois ce n'était que de la fougère. Mon papa avait commencé à mettre des bovins au départ, puis je me suis lancé dans l'élevage de porcs. Avec le lisier, on le met en valeur en le mélangeant avec la matière organique, du broyat etc. on fait un très bon compost utilisé pour les arbres fruitiers", explique l'agriculteur.
Aujourd’hui, son domaine compte plusieurs centaines d’agrumes, ou encore des papayiers… Il y élève également 1 500 cochons… Un métier qu’il n’échangerait pour rien au monde. "Petit, à l'âge de 7-8 ans, j'allais avec mon grand-père qui vivait aussi de l'agriculture, il nous mettait dans sa brouette pour aller couper les régimes de bananes, donner à manger à ses vaches. Ca m'a beaucoup marqué et j'ai donc toujours voulu faire ça", confie Brice.
Le reportage de Corinne Tehetia :
Et c’est à 19 ans que Brice est allé se former en Australie. "Je suis allé là-bas pour apprendre le métier sur le tas, et à mon retour j'ai développé l'élevage de cochons. Et avec ça j'ai développé les cultures qui sont adaptées au coin où on est situé. C'est-à-dire qu'ici à Hitiaa, les agrumes poussent bien. Ce qui réussit bien ici ne peut pas bien réussir automatiquement bien à Papara par exemple.
Ici, il pleut beaucoup. Par exemple, quand on coupe les feuilles de fafa, avec la pluie ça repousse. On plante vraiment ce qui pousse bien ici, ce n'est pas la peine de faire des choses qui ne vont rien apporter".
Aujourd'hui Brice emploie quinze salariés qui l'aident aussi bien dans les champs qu'à la porcherie.
Un travail d’équipe où règne le respect. "On travaille un peu en famille, on s'entend tous très bien, il y a un climat de confiance qui est vraiment nécessaire...De temps en temps, ils ont des soucis, il faut savoir être à leur écoute, quand on peut les aider, il faut le faire", dit-il.
Et dans la famille Coppenrath, cet amour de la terre se transmet de père en fils, assure Brice. "Un de mes fils a son propre élevage de porcs, il a aussi pris en location un élevage d'un éleveur sur le point d'arrêter. J'ai mon 4ème fils qui travaille avec moi dans la porcherie, la relève est là".
Aujourd’hui, Brice travaille sur un autre projet agricole à Taravao…À 67 ans, cet amoureux de la nature n’est pas prêt de prendre sa retraite.