Le budget de la Polynésie Française sera abordé le mois prochain à l’Assemblée. Mais déjà les leaders de l’opposition s’indignent à l’écoute des chiffres annoncés en commissions. Le gouvernement est assis sur un matelas confortable de 51 milliards de francs pacifiques, du jamais vu. "Cette somme, ce n'est pas le compte d'épargne du Pays, c'est de l'argent fait pour travailler, pour investir" s'insurge Pascale Haiti-Flosse, représentante de l'opposition. "Voilà [un Président] qui a les moyens mais qui ne sait pas conduire son Pays. Il n'a pas de feuille de route".
Le gouvernement n’a pas souhaité répondre à nos questions. Mais le budget est soutenu par une partie des représentants au Tavini. "Si on dépense ces 51 Milliards de FCP dans des dépenses de fonctionnement ou qui ne permettent pas l'investissement, à l'approche de nouvelles crises économique ou sanitaire, on sera à nouveau obligés de contracter des prêts toxiques" souligne Tematai Legayic, représentant Tavini.
Le gouvernement compte augmenter son budget de 5,7 milliards de FCP. Notamment pour financer une hausse de la masse salariale de l’administration de 2 milliards. Une mesure qui étonne l’opposition. Celle-ci rappelle que la maîtrise des dépenses est le 2e engagement du gouvernement. "On nous a reproché à chaque campagne électorale d'augmenter cette masse salariale" lance Edouard Fritch, président du Tapura. "Aujourd'hui nous allons atteindre les 35 milliards de FCP. Et on hésite pas écrire que les premiers bénéficiaires seront les membres du Cabinet du Président du Pays".
"Ces 2 milliards de FCP, ça équivaut aux avancements". rétorque Tematai Legayic. "Certains fonctionnaires ont changé de catégorie ou d'échelons, voilà la réalité. C'est une prise en compte qui est normale dans la maîtrise de la dépense publique".
Le budget dans sa globalité, sera présenté aux représentants de l’Assemblée les 9, 10 et 11 Décembre prochain.