L'opération de séduction de la Polynésie à Seattle se poursuit dans l’ouest américain et ce, depuis quelques jours maintenant. Une cinquantaine de producteurs du fenua profitent de l’ouverture de la ligne directe Tahiti/Seattle pour se préparer au marché américain.
Un business forum a été organisé jeudi dans cette grande ville américaine spécialement pour eux.
6 filières étaient représentées : la perle, la vanille, le monoï, le rhum, le poisson et le miel.
La chambre de commerce de la région nord-ouest et la société Business France étaient présentes pour les guider dans leurs démarches. Business France est une sorte de "connecteur" entre l'administration, les potentiels acheteurs et les vendeurs.
Il faut savoir parler anglais et aller à l’essentiel. Mais pas seulement. Selon Jacques Epongue, chef de produits Business France, "aux Etats-Unis il y a de la place pour tout le monde, mais il faut savoir où est sa place. Le rôle de Business France est d'accompagner les entreprises vers la place ou le magasin qui leur convient exactement. On va les accompagner en passant par les services réglementaires jusqu'à ce que le produit se retrouve dans le rayon du magasin".
"Aujourd'hui, on voit qu'il y a de l'intérêt pour de la vanille, des bijoux, des chocolats ou du miel, et je suis persuadé pour avoir été à Tahiti qu'il y a d'autres catégories de produits qui peuvent être intéressants pour le marché américain". A l'exemple des produits artisanaux, précise Jacques Epongue.
Ecoutez-le :
Regardez le reportage de Natacha Szilagyi :