En juillet, on attend tous avec impatience le Heiva. En juin, c’est le salon des Marquises. Il a ouvert ses portes le 1er juin et va durer jusqu’au dimanche 11 juin au parc expo de Mamao à Papette. C’est le 53éme salon.
•
Ils sont 89 exposants venus de toutes les îles des Marquises avec dans leurs bagages des produits réalisés à la main durant 6 mois. Des œuvres qui sont les témoins de l’habilité et du talent de ces hommes et de ces femmes à travailler et à maîtriser les matières premières de leur terre pour la fabrication d’une sculpture en os, en bois, en pierre, ou d’un tapa ou encore d’une parure en graines.
Des ateliers sont organisés tout au long du salon, ils permettent de mettre en avant le talent des artisans et les spécificités des îles marquisiennes. Deux dates sont aussi à retenir pour cette édition : les samedis 3 et 10 juin pour des journées spéciales marquisiennes. Au programme : des animations et des ateliers autour du tatouage, de la sculpture, du tapa, de confection de kumu hei ou de colliers en graines. Mais aussi pour les plus gourmands : une démonstration de l’art culinaire marquisien avec une préparation de kaaku et de poisson mito.
Autre événement du salon à ne pas manquer, le concours. Chaque année, la fédération Te Tuhuka o te Henua Enana organise un concours. Cette année, il porte sur la fabrication d’un étrier d’échasse d’une hauteur de 37 cm pour une largeur de 11 cm et un diamètre de 7 cm. Cet étrier doit être fait en bois de toa, le bois de fer. Le concours est destiné aux exposants du salon, il s’ouvre dès le samedi 3 juin pour se terminer le vendredi 9 juin. La remise des prix aura lieu le samedi 10 juin à 12h. Un moment à ne pas rater pour les amoureux de l’art marquisien.