Les Polynésiens l'attendaient cela avec impatience. Ce 24 juin, à l'aéroport de Tahiti Faa'a, 45 passagers ont pris place à bord du premier vol d’Air Tahiti vers les îles Cook.
Pour rejoindre Rarotonga, il faut 2h45 de vol. Certains passagers vont ainsi pouvoir rejoindre leur famille. Miri Tumatariri a recueilli quelques réactions de passagers.
Une reprise après un temps d’arrêt suite à l’épidémie de covid
Pour rappel, Air Tahiti a mis en place la liaison Papeete-Rarontonga en 2010. Pour l’heure deux dessertes par semaine sont prévues. Cela répond à une forte demande des polynésiens, en particulier des Australes. C'est ce qu'explique la directrice commerciale et marketing de la compagnie, Vairani Tetiaria. Elle est interrogée par Bélinda Tumatariri.
Les Iles Cook sont désormais desservies par deux compagnies : Air Tahiti, et Air Raroto'a qui a repris ses vols vers Tahiti en août 2022.
Cette nouvelle destination est une aubaine pour la compagnie qui accueillera un 11ème avion, un ATR 72-600. Vendredi 23 juin, le directeur général d'Air Tahiti, Manate Vivish, a conclu le contrat avec la société métropolitaine.
Baptisé Atanua, l'appareil a quitté l'hexagone ce 24 juin, et devrait attérir à Faa'a le 28 juin.