À Tahiti, le botaniste Jean-François Butaud, tente de comprendre l'évolution de ce paysage en compilant les essences de bois et leurs usages traditionnels. Les arbres fournissaient de la nourriture et un abri aux tupuna mais il fallait aussi dans la tradition polynésienne « que le bois chante ». Ils se mirent donc à fabriquer des instruments de musique : le pahu, le vivo et plus tard, le to'ere.
Ce voyage au coeur des bois précieux de Polynésie nous emmène au Conservatoire Artistique où Steve Angia enseigne la pratique des percussions traditionnelles. Sur le chemin de la transmission, il y a aussi la découverte des objets du patrimoine.
Conserver les artefacts, les faire restaurer, raconter leur histoire et comprendre leur fonction : c'est la mission du musée de Tahiti et ses îles, Te Fare Iamanaha.
Au Centre des Métiers d'Art, Hihirau Vaitoare enseigne la sculpture sur bois et tisse le lien entre le patrimoine du passé et la création contemporaine.
Construire, sculpter, adorer, vêtir, nourrir, soigner : au Fenua, depuis la nuit des temps, l'arbre remplit toutes ces fonctions. Il appartient désormais aux nouvelles générations d'artistes, de musiciens et de sculpteurs de s'emparer de ce patrimoine, de le faire évoluer pour dessiner un monde qui leur ressemble.