À quelques jours du réveillon, chacun cherche le meilleur cadeau, si possible au meilleur prix… Au salon de Noël, les exposants font des efforts sur les tarifs : les accessoires pour la pêche sous-marine et autres moulinets ont la cote.
"On a accès le salon sur beaucoup de choses accessibles à tout le monde. Moins de 10 000 Fcfp à chaque fois. Voire moins de 5 000 pour la lingerie", décrit Teiki Aubry, responsable du rayon pêche.
Les incontournables jouets sont très convoités, surtout quand le prix est abordable. "On acheté quelques petites voitures pour les enfants...c'est moins cher. [En ce moment] c'est compliqué", rapporte un client.
Seconde main
Les bonnes affaires se dénichent aussi du côté des marchés aux puces ou des dépôts vente. Vêtements, bijoux, jouets ou vaisselle, tout est accessible au même endroit. Critère indispensable : les produits déposés doivent être propres et en bon état…ici, tout le monde est bienvenue, du RSPF au milliardaire à l’affut de neuf ou d’occasion.
"C'est un devoir de citoyen de donner une deuxième vie aux objets que les autres n'utilisent pas", estime une client du dépôt vente qui pourrait bien y dénicher des cadeaux de Noël. La conjoncture aidant, le consommateur vigilant vise aujourd’hui une dépense raisonnable et écologique.