Carton plein pour le mini heiva à Huahine

Les personnalités publiques entourées des habitants des trois quartiers de Huahine ayant participé à ce mini heiva i Parea 2024.
350 personnes réunies pour l'ouverture du mini heiva i Parea 2024, à Huahine. Les festivités ont débuté ce dimanche 15 décembre et se poursuivent ce lundi. Les quartiers ont défilé et présenté leurs spectacles sur le thème du "Puna Honu". Un événement annuel auquel ont assisté le président du Pays, la ministre de la Jeunesse et des Sports et la présidente de la commission du tourisme et de la culture à l'Assemblée de Polynésie française.

Le Mini Heiva i Parea a débuté ce dimanche 15 décembre 2024, par l'accueil des personnalités publiques: le président Moetai Brotherson, la Ministre de la Jeunesse et des Sports Nahema Temarii, et la présidente de la commission du Tourisme et de la Culture à l'Assemblée de Polynésie française, Teumere Atger.

Puis, place au spectacle : défilé et prestations des trois quartiers. Teana en mauve, Tevairautea en vert, et Tauamao en bleu.

Le quartier Teana lors du mini heiva i Parea 2024.
Le quartier Tevairautea lors du mini heiva i Parea 2024.
Le quartier Tauamao, lors du Mini Heiva i Parea 2024.

Une prière a été dite par le pasteur Marii de l'Église protestante mā'ohi de Parea et Tefarerii, suivie des discours du maire délégué de Parea, du président du Pays,de la ministre et de la présidente de l'association Team jeunesse de Parea.

Le thème choisi cette année est basé sur le "puna honu", une histoire racontée par le metua Maxime Tiatia. Cette première soirée de festivités s'est clôturée par un 'ōrero, un hīmene rū'au et un hīmene tārava du groupe de Tamarii Parea, qu'il avait présentés lors du Heiva de Huahine.

Plus de 350 personnes, y compris des touristes, ont assisté à journée d'ouverture du mini heiva i Parea. 

Au programme de ce lundi 16 décembre : des ateliers de tressage de chapeau en nī'au pour enfant et adultes, d'éventail, ainsi que de la pétanque. En soirée, place au chant, avec le groupe Tevairautea et son 'ūtē, ses hīmene rū'au et tārava. Pour finir avec le groupe de danse Teana.