Depuis deux jours, plusieurs rameurs locaux se mesurent aux étrangers sur le plan d'eau de l'île de Catalina, en Californie.
Samedi, les femmes et les équipes mixtes ont lancé les hostilités, au départ de Newport vers Catalina. L'équipe de Ihilani menée par Vaimiti Maoni et Iloha Eychenne est arrivée troisième. Les filles ont été devancées par l’équipe de Dana qui a remporté les derniers championnats du monde aux Samoa. Le club hawaiien de Kalahui Kai est arrivé deuxième. Sur le va'a de Ihilani, il y avait cinq Tahitiennes.
Dimanche, au tour des hommes de mener la course dans le sens inverse : de Catalina vers Newport. Les 'aito de Shell va'a ont pris le départ de la course des seniors hommes. Et ils montrent une nouvelle fois de quoi ils sont capables : l'équipe est la grande gagnante de la Catalina Race 2023.
"Bilan positif pour nous, première participation, on est très contents du résultat, ça n'a pas été une course facile parce-que c'était lisse, on s'attendait à un peu de glisse. Mais c'était une superbe course et une superbe expérience" témoigne David Tepava, rameur de l'équipe.