CCISM, une campagne électorale avant renouvellement

CCISM, campagne électorale avant renouvellement
Bientôt un changement important : celui de la gouvernance de la CCISM. Les 36 représentants seront élus le 27 juin prochain et devront ensuite élire le nouveau président. Si une seule liste s'était présentée la précédente élection, elles sont trois cette année.

L'élection des représentants de la chambre de commerce a comme un air du second tour des Territoriales : une triangulaire avec deux listes opposées à celle du président sortant. La première : le collectif CCISM 2028 qui se lance cette année avec à sa tête Kelly Asin Moux. "Je pense que la chambre devra intervenir auprès des pouvoirs publics et être le maillon entre l'entrepreneur et le pouvoir public pour expliquer là où cela ne fonctionne pas, être force de proposition et faire en sorte que cette chambre soit la maison du patenté".

Deuxième liste en course : l'union des chefs d'entreprise du fenua. Elle est menée par Jean-Paul Tuaiva " Pour avoir navigué à l'intérieur, je sais justement où il faut apporter le focus, des modifications, des changements de comportement. Un exemple simple : quand tu vas à la chambre, tu vas saluer tes 50 employés de la chambre de commerce, leur dire bonjour, être à l'écoute de leur besoin. Ça c'est pour moi capital ", explique ce chef d'entreprise depuis 25 ans qui a déjà été représentant à la CCISM.

Stéphane Chin Loy, président en place depuis 2011, se présente pour un troisième mandat avec la volonté de terminer les dossiers entamés. Comme la construction du nouveau bâtiment et la mise en place du guichet unique. "Le Kbis, ça fait quelques années qu'on en parle, demain en le récupérant et en l'intégrant dans un nouveau bâtiment, c'est de réduire les délais (...) Il y a eu un retard de transmission entre l'État et le Pays, ne nous attardons pas là-dessus mais cherchons les meilleures solutions". Il appartient désormais aux plus de 30 000 patentés d'exprimer leur voix le 27 juin prochain.