Championnat de Tahiti de pêche au gros : en route pour la dernière étape !

pêche polynésie française
3e étape du Championnat de Tahiti de pêche au gros, 22 janvier 2022. ©Championnat de Tahiti de pêche au gros - Yanmar
La troisième étape du Championnat de Tahiti de pêche au gros s'est déroulée le 22 janvier 2022. L'équipage de Khana est en tête du classement provisoire. Un moteur Yanmar 315 CV sera offert à l'équipe gagnante, à l'issue de cette première édition.

Depuis le 23 octobre 2021 se déroule la toute première édition du Championnat de Tahiti de pêche au gros.

À gagner

Le concours se fait en quatre étapes au terme desquelles l'équipe qui aura cumulé le plus de poids de poissons homologués sera champion de Tahiti de pêche au gros et recevra en cadeau un moteur Yanmar 315 CV  + Platine + Embase Mercruiser Bravo 2 + Hélice d'un montant 6,542,000 cfp TTC - hors jackpot. 

Les 2e et 3e empocheront respectivement 650,000 CFP et 350,000 CFP, soit un prize money total de 2,000,000 CFP. A cela s'ajoute un prize money de 300,000 CFP pour les trois premières étapes et 1,000,000 CFP pour la finale. 

Des étapes qui ont eu lieu le 23 octobre 2021, le 13 novembre 2021 et le 22 janvier 2022 à la Marina Taina de Punaauia. 

Pour participer 

Les frais d'inscription pour s'inscrire au Championnat s'élèvent à 100,000 CFP. Il faut également remplir un formulaire sur internet ou aux magasins suivants :

- Sin Tung Hin Marine à Fare Ute, Taravao et Punaauia à la Marina Taina
- Daniel Leurre (Faaa)
- Excocet Distributions (Papeete)
- Vaimoana Lure (Arue)

NB : Les pêcheurs peuvent également participer à l'une des quatre étapes, sans pour autant participer au Championnat. Coût de l'inscription : 30,000 CFP.

Classement provisoire

A l'issue de la troisième étape, initialement prévue le 15 janvier 2022, l'équipage de Khana, mené par Yvonnick Chahaut, est en tête du Championnat, avec un cumul de 264,5 points, grâce à un Ave (catégorie A'ahi/thon) de 71,5 kilos. 

" Ce n'est pas un hasard si l'équipe d'Yvonnic Chahaut se maintient en tête du Championnat depuis la 1ère étape. L'équipe "KHANA" est très rigoureuse et très professionnelle dans son approche et ça paie. Nous sommes très heureux pour l'équipe de HAREAU menée par Lévy MAITERE qui prend la 2ème  place provisoire alors qu'ils se sont inscrits la veille ! Mais rien n'est joué et le dénouement de cette première édition du Championnat de Tahiti de pêche au gros - YANMAR, samedi 12 février, va tenir toutes ses promesses !" félicite Teva Plichart, président de Pacific Racing, organisateur du Championnat de Tahiti de pêche au gros. 

Ils sont suivis par l'équipage de Rai Hei Nui et Heimitihere, respectivement deuxième et troisième du classement provisoire du Championnat

Rendez-vous le 12 février prochain pour la dernière étape, qui sera aussi la deuxième édition du Tahiti Fishing Contest.