Les championnats du monde de va'a marathon ont débuté à Apia, la capitale des Samoa, le 14 août au matin (heure locale). 58 rameurs Tahitiens sont partis en début de semaine pour y participer.
Les garçons d'EDT va'a (19 ans) ont lancé les hostilités en V6 et signé une première victoire pour Tahiti dès le début de la compétition, après 24 kilomètres de course, sous les yeux des autres membres de la délégation et du président de la fédération tahitienne de va'a Rodolphe Apuarii.
À leur arrivée, le son des tō'ere a fait vibrer la plage d'Apia.
Les entraînements ont payé, et ce n'était pas gagné puisque la fédération n'a pas obtenu de subventions cette année, obligeant les clubs à réunir les fonds pour faire partir la délégation. Les juniors hommes d'EDT va'a ont eu la chance de partir, aux côtés des juniors filles. Bora Bora va'a est également représentée en V6 et va'a ho'e open hommes ainsi que le club d'ATN, avec les vétérans 40 inscrits en V6 et V1.
Deux autres de nos 'aito participent à ces championnats en dehors de la délégation : Manutea Millon représente la Nouvelle-Zélande et Iloha Eychenne rame pour la France.
Les courses vont durer jusqu'au 18 août.