Championnats du monde de va'a marathon 2023 : les clubs sont invités à se faire connaitre!

Rodolphe Apuarii, président de la fédération tahitienne de va'a, explique pourquoi la fédération ne pourra pas envoyer toute la délégation.
La fédération tahitienne de va’a ne peut pas faire partir de délégation aux Samoa en août à l'occasion des championnats du monde marathon, faute de budget. Les clubs qui ont les moyens de participer sont invités à se manifester auprès de la fédération et du pays.

Impossible de faire partir tous les équipages aux Samoa en août, au grand regret du président de la fédération tahitienne de va'a. “Pour nos réservations, il fallait déjà tout verser fin février. Mais fin février, nous n'avions rien en finances. Et les prix ont commencé à beaucoup augmenter. On a un autre souci : le logement sera de plus en plus à l'écart du site de compétition", indique Rodolphe Apuarii. 

Budget indisponible

L'organisation de trois grands événements sportifs aux Samoa complique la donne et font exploser les tarifs. La fédération ne dispose pas du budget dans l'immédiat et se retrouve donc dans l'incapacité d'avancer tous les frais.

Elle propose néamoins de financer les inscriptions et les tenues, soit environ 3 millions de francs. Il reste donc un espoir -difficile mais jouable. En ce moment on essaie de tâter de gauche à droite, faire des ventes, avoir des fonds, et essayer de faire partir nos jeunes”, espère Heiarii Mama, entraîneur EDT Va’a.

Un championnat du monde sans les Tahitiens ? 

Entre les billets d’avion, le logement, les voitures, les repas, c'est un budget conséquent qui doit être réuni au plus vite. Car la clôture des inscriptions, d'abord fixée au 10 avril, a déjà été repoussée au 5 mai, pour permettre à la Polynésie de participer. Mais même avec ce délai, cela semble impossible pour Pirae va'a. "On n'a plus assez de temps, et comme il y a les élections, ça freine tout", souligne Samuel Moo Sung, président du club. 

La fédération tahitienne de Vaa invite donc les clubs qui aimeraient participer à se manifester.

Les Polynésiens restent les grands favoris des championnats du monde et vainqueurs en 2018. Sans eux, le championnat n'aura certainement pas la même saveur…

Le gouvernement a tenu ce matin à apporter des précisions:

Communiqué du gouvernement: « Le Président de la fédération tahitienne de va’a a transmis, par lettre du 23 février 2023, une demande de subvention en vue de la participation de la Polynésie française aux championnats du monde de va’a marathon 2023 qui se tiendront à Samoa, du 10 au 18 août 2023.

Lors de la rencontre du ministre Naea BENNETT avec le Président de la fédération tahitienne de va’a, le 7 mars dernier, les discussions ont notamment porté sur ce déplacement à Samoa.

Suite aux instructions du ministère, la Direction de la jeunesse et des sports a saisi le 20 mars 2023, pour avis, les membres de la commission Sport qui formulent des propositions sur les aides financières à accorder aux associations et fédérations sportives, pour l’octroi d’une subvention de 11 millions de francs pacifiques pour ce déplacement.

Le 4 avril 2023, le ministère en charge des sports a reçu un courriel de la fédération tahitienne de va’a, l’informant que le bureau fédéral de la fédération tahitienne de va’a avait décidé, le 15 mars 2023, de « la non participation de la sélection fédérale à ces championnats du monde… ». « Par contre, le bureau fédéral a décidé d’autoriser les clubs désirant d’y participer, à leurs propres frais, à l’exception des frais d’inscription (150.00 USD – par rameur) lesquels seront pris en charge par la fédération ».

« Le ministère en charge des sports invite les clubs souhaitant participer à ces championnats du monde, à lui déposer une demande d’aide financière, laquelle sera soumise à l’avis de la commission ad hoc ».