Chauffeurs de bus : la fin de la grève en vue

Les grévistes n'ont pas tardé à enlever leurs pancartes.
Certainement le bout du tunnel pour les chauffeurs de bus. La grève est presque finie. Un accord verbal a été trouvé pour un projet de protocole d'accord de levée de grève.

La fin de la grève en bonne voie chez les transporteurs ? C'est en tout cas ce qui ressort de la dernière réunion entre syndicalistes et patrons de la société Tere Tahiti. Ils se sont retrouvés ce matin à 9h30 au siège de la société à Afaahiti.
Les négociations ont duré environ une heure. Un accord verbal a été trouvé pour un projet de protocole d'accord de levée de grève.

Pour Cyril le Gayic, 1er secrétaire général adjoint CSIP, "les négociations se sont bien passées, Willy [Chung Sao] a été clair : il est d'accord pour mettre en place une convention collective sectorielle, et un calendrier [pour fixer] les rencontres à l'inspection du travail. Un engagement de sa part me permet d'élaborer un protocole d'accord de fin de conflit de levée de grève...Si on arrive à régler le protocole aujourd'hui, la signature peut se faire demain ainsi que la levée".

Mais Cyril Le Gayic le reconnaît, la mise en place de la convention collective sectorielle ne pourra pas se faire dans l'immédiat. Sans doute au 1er semestre 2025.

Ecoutez-le :