La grève au CHPF sera effective ce soir à minuit, précise un communiqué publié par l’intersyndicale. Elle invite les salariés du centre hospitalier à cesser le travail demain car "l'autorisation de trésorerie accordée par le gouvernement, en attendant les élections, ne finance pas les dépenses mais ne fait que combler les impayés de la CPS".
Ce matin pourtant, tous étaient réunis à la Présidence. La rencontre a duré 1h30.
La réunion a cependant été suspendue en raison du conseil des ministres mais des annonces pour renforcer le budget du CHPF à travers un collectif budgétaire ont été faites par le gouvernement, explique Jacques Raynal, ministre de la Santé.
Les 2,4 milliards cfp vont améliorer la trésorerie de l’hôpital de Taaone et permettre de renforcer les équipes de soin selon la directrice Claude Panero.
Pas très convaincue par les solutions apportées par le gouvernement pour solder les dettes du CHPF et embaucher du personnel médical supplémentaire, l’intersyndicale insiste pour que les sommes allouées prochainement à l’établissement soient pérennisées.
Sauf que le gouvernement ne compte pas faire un chèque en blanc et propose de mener un nouvel audit pour évaluer les besoins. De quoi faire bondir Mireille Duval, secrétaire générale de la CSTP/FO au CHPF.
Une nouvelle rencontre entre direction du CHPF, gouvernement et syndicats a eu lieu cet après-midi. Malgré tout, l'appel à la grève est maintenu.
La grève au CHPF sera donc effective ce soir à minuit tout comme à l’hôpital d’Uturoa.