Christophe Marquand s'en est allé

Christophe Marquand avait 61 ans.
Notre collègue et ami Christophe Marquand n'est plus. Il est parti ce matin des suites d'une longue maladie. Depuis son retour à Tahiti il y a une douzaine d'années, il était à la tête de notre service internet après avoir longtemps travaillé en télé et à la radio. Il avait 61 ans.

Christophe Marquand, journaliste à Polynésie la 1ère, est décédé des suites d'une longue maladie ce matin. A tout juste 61 ans, il est parti comme il était revenu au fenua il y a une douzaine d'années, discrètement.

Directeur des contenus numériques, il avait pris les rênes du service internet de notre rédaction depuis une dizaine d'années. Mais c'est entouré de l'animateur et webmaster Pascal Mitote et de l'éditrice numérique Hélène Leroyer que le service a commencé vraiment à prendre forme. En 2013, quelques journalistes sont venus les épauler afin de contribuer à la partie "information" du service internet en pleine évolution. 

Christophe, à gauche, avec l'ancien directeur régional Gilles Cozanet, Noëlla Tau, Jean-philippe Lemée actuel directeur régional de Polynésie la 1ère et Olivier Gélin actuellement à Nouméa.

Du bricolage des débuts où chacun faisait un peu ce qu'il voulait, l'information locale s'est depuis largement développée sur note site, celle qui est produite à Tahiti mais aussi dans les îles. Avec les journalistes de la cellule web, Christophe Marquand avait compris que des événements survenus même ailleurs que sur la grande île pouvaient en intéresser plus d'un. 

Sans doute le résultat de son expérience ultra-marine. En effet, avant de revenir à Polynésie la 1ère, Christophe avait travaillé à RFO Réunion, RFO Mayotte, RFO Guyane, et bien sûr RFO Tahiti, et bien avant à la Dépêche de Tahiti en même temps que son frère Michel.

Dans les années 90, certains se souviennent de lui lorsqu'il présentait les journaux radio et même le journal télévisé du soir. 

Lors du passage de l'ancien président de la République François Mitterrand en 1990 qui avait inauguré l'hôtel de ville de Papeete, Christophe Marquand, encore jeune journaliste, avait été sélectionné avec d'autres journalistes de la presse nationale pour poser des questions au président.

Un fait de "gloire" que lui ont rappelé en septembre dernier quelques photos sorties de nos archives. Ce jour-là, en les revoyant, il avait rigolé en se souvenant du bon vieux temps. 

En 1990, quand il posait ses questions au Président Mitterrand.

Mais quelques jours plus tard, Christophe n'est plus venu travailler. Quelques collègues pensaient que c'était à cause du covid puisqu'il portait un masque et toussait. Mais non, sa maladie était plus grave et l'avait empêché de revenir à la station de Pamatai.

Depuis, sa femme s'occupait à plein temps de lui jusqu'à quitter son travail. Beaucoup savaient à ce moment que le mal qui le touchait était à un stade avancé.

Quelques uns sont allés le visiter ou lui envoyaient des messages. 

Et c'est ce matin que le directeur régional de Polynésie la 1ère nous appris la triste nouvelle. Christophe Marquand est parti.

A sa femme Coralie et ses filles Kalani et Tea, tous les membres de Polynésie la 1ère leur adressent leurs plus sincères condoléances.

Christophe entouré de ses filles, quand elles étaient plus jeunes.