Cimetières saturés : le crématorium, une solution selon le Père Uebe Carlson

Les cimetières de la zone urbaine sont saturés. Le manque de place est de plus en plus évident. Les communes cherchent des solutions, dont les crématoriums.
Aujourd’hui 1er novembre, c’est la fête de tous les saints et des défunts. Pour le Père Uebe Carlson, c'est une fête d'espérance pour les catholiques, notamment "celles et ceux qui ont atteint la béatitude de Dieu". L'occasion aussi pour lui de donner la position de l'Eglise catholique à propos des crématoriums afin de ne plus saturer les cimetières.

La Toussaint est l'occasion pour le Père Uebe Carlson de rappeler le sens profond de cette fête pour l’Eglise catholique : "c'est une fête d'espérance où la foi met en valeur et en lumière tous ceux et celles qui ont atteint la béatitude de Dieu, sa bonté, et que nos défunts fassent partie de ce peuple de bienheureux". 

Ce mardi après-midi, deux cérémonies sont prévues dans les cimetières de Faa'a, la bénédiction des tombes sera à nouveau possible depuis la fin des restrictions sanitaires. La crise covid avait provoqué la mort de centaines de personnes, ce qui avait mis en exergue le manque de places dans nos cimetières.

Plusieurs communes vont devoir trouver une alternative. Certaines optent pour un crématorium. Père Uebe Carlson se prononce pour. "Pour la foi chrétienne et particulièrement catholique, il n'y a pas d'obstacle pour ce genre d'inhumation. A partir du moment où les uns et les autres prennent cette décision dans la foi, l'Eglise et la foi chrétiennes ne s'y opposent pas du tout. Cela pourrait être une solution pour trouver une place pour tous nos défunts", dit-il.

Pour Père Uebe Carlson, l'Eglise catholique n'est pas contre le crématorium, "pas contre ce genre d'inhumation".

D'autres problèmes intéressent aussi l'Eglise qui n’est pas insensible à la crise actuelle qui frappe les foyers les plus modestes. En ces temps assez difficiles pour la majorité des ménages, les gens se tournent de plus en plus vers l’Eglise. "A Faa'a, nous avons beaucoup de demandes, dans les quartiers beaucoup de familles traversent la crise difficilement et péniblement. Par exemple avec la loi sur les invendus des magasins et de la grande distribution, nombre de familles peuvent compter sur cette loi qui oblige les magasins à ne pas jeter les invendus. Et donc ça peut peut être aussi une solution pour aider les familles au quotidien. Il en existe à plus ou moins long terme", précise Père Uebe Carlson.

Ecoutez le Père Uebe Carlson qui est interviewé par Ibrahim Mohamed Azi :


On  l’a  vu   à  l’occasion de   la  célébration de LA   TOUSSAINT…….les   cimetières   manquent de  place    aujourd’hui    et    plusieurs   communes   vont  devoir    trouver  une   alternative…..Certains   optent    pour    un crématorium ;  Quelle  est    votre   position  vous   par   rapport    au crematorium   ? Pour la foi chrétienne et particulièrement catholique, il n'y a pas d'obstacle pour ce genre d'inhumation. A partir du moment où les uns et les autres prennent cette décision dans la foi, l'Eglise et la foi chrétiennes ne s'y opposent pas du tout. 
Cela pourrait être une solution pour trouver une place pour tous nos défunts.

Merci  Père  UEBE  CARLSON  
On  rappelle    donc   le   rendez-vous   de cet   apres midi……