Climat, pêche, coopération et sécurité au sommet des nations insulaires en Corée du Sud

A droite de l'image, le président polynésien invité à ce premier sommet des nations insulaires du Pacifique en Corée du Sud.
18 Etats et territoires de la région participent à ce 1er sommet des nations insulaires du Pacifique, dont la Polynésie. Les leaders de la région doivent se pencher sur des problématiques communes telles que la pêche ou le changement climatique…mais aussi de sécurité, dans cette zone hautement stratégique.

C’est un sommet sous très haute sécurité. Et pour cause. Les 18 nations et territoires du Pacifique se réunissent à la Maison bleue, ancienne résidence du Président sud-coréen.

La Maison bleue où se tient le sommet.

Dont le ministre de la Défense australien, Richard Marles, le ministre des Affaires étrangères néo-zélandais, Nanaia Mahuta, ou encore le président des Îles Marshall, David Kabua...et les représentants des deux territoires français de la région. 

Pour ce sommet international, les Sud-Coréens ne badinent pas avec les mesures de sécurité.

Plus tôt dans la matinée, le président polynésien, Moetai Brotherson, a rencontré le Premier ministre, Han Duck Soo, puis le président sud-coréen, Yoon Suk Yeol. Ensemble, ils ont parlé coopération éducative et industrielle et envisagé l’ouverture d’un consulat de la Corée du Sud en Polynésie. "Avec le Premier ministre, nous avons abordé des sujets de coopération à la fois en terme d'éducation, en terme de possibilité industrielle que des grosses sociétés coréennes qui interviennent dans les énergies renouvelables mais aussi dans l'aquaculture, puissent éventuellement venir voir quels sont nos besoins", explique Moetai Brotherson.

Mais lors de la réunion du forum du Pacifique, "il a été beaucoup question de sécurité dans la région, les craintes de la Corée du Nord qui intensifie son programme de test de missiles longue portée, de changement climatique, de coopération multilaréale", ajoute le président polynésien.

Le Pacifique d'une seule voix

Avec la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie fait partie des deux seuls territoires français présents, tous deux gouvernés aujourd’hui par des présidents indépendantistes. Mais au-delà de la voix de la France, c’est la voix du Pacifique qui résonne. "Nous contribuons notamment dans ce sommet avec la Corée du Sud à ce que les préoccupations de chacun de nos territoires respectifs soient bien prises en compte, puisque nous avons à coeur dans le Pacifique de consolider l'unité, la cohérence face aux grands enjeux", précise Louis Mapou, président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.

De gauche à droite : Louis Mapou, président du gouvernement de Nouvelle-Calédonie ; le président de Palau : Surangel Whipps Jr. ; le Premier ministre des Îles Salomon : Manasseh Damukana Sogavare ; Moetai Brotherson, président de la Polynésie ; le Premier ministre de Papouasie Nouvelle Guinée : James Marape ; le Premier ministre du Vanuatu : Alatoi Ismael Kalsakau ; le Premier ministre des Tonga : Siaosi Sovaleni.

Ce mardi (lundi à Tahiti), les leaders du Pacifique se rendront dans la ville portuaire de Busan, au sud du Pays, pour parler pêche et aquaculture. Un des enjeux communs aux 18 pays de la région présents aujourd’hui.

Regardez le reportage de Lucile Guichet :

©polynesie