Avec l’explosion du variant Delta en Polynésie, 44 pompiers de l’hexagone ont été accueillis tôt lundi matin à l’aéroport de Tahiti-Faaa. Leur mission: renforcer le dispositif de vaccination et prêter main forte aux Polynésiens.
Aguerris à la lutte contre le covid après les vagues successives en France, ils procèderont aussi à la vaccination. Ils ont également pour mission de former les professionnels d’intervention.
C’est du personnel qui a déjà la maitrise du savoir-faire et qui sera à même de s’adapter à la situation locale.
Ils sont au fenua pour deux semaines. Tous seront affectés dans les communes de Tahiti et des îles en fonction des besoins.
A la charge des communes
Dix d’entre eux ont déjà visité la caserne de Punaauia où ils sont affectés. Cinq autres iront prêter main forte dans un vaccinodrome de la presqu’île.
Durant leur séjour, logement, repas et transport sont assurés par les municipalités. A Punaauia par exemple, c’est un peu plus d’un million de francs qui ont été engagés pour cette mission.
Pour moi, ce n’est pas cher payé, c’est la sécurité des personnes qui compte. Ce sont des volontaires qui ont donné de leur temps pour venir nous aider, c’est normal de les accueillir comme il se doit !
Samedi dernier, 64 aides-soignants sont arrivés à Tahiti. Au total,148 aides-soignants sont déjà sur le terrain, depuis le début du mois d’août. Ces 44 pompiers viennent appuyer l’aide nationale déjà présente au fenua.