34 décès à ce jour sur les routes de Polynésie en 2022, dont un le jour de noël et des accidents à répétition... Les automobilistes adoptent des comportements dangereux et même les pompiers se sentent impuissants face à cette situation : "on ressemble de plus en plus aux grands pays où c'est chacun pour soi, il n'y a plus de respect" regrette Charles Vanaa, directeur de la sécurité publique de Faa'a.
Les contrôles s'intensifient, mais rien n'y fait. "Je pense qu'il faudrait que tout le monde se calme. On voit que sur nos routes, les attitudes des gens ont changé" poursuit Charles Vanaa. Sapeur-pompier depuis 39 ans, il voit les mentalités évoluer et voudrait alerter la population...
Malgré tout, les soldats du feu continuent de mener à bien leur mission. Ils sont prêts à intervenir à tout moment, avec une vigilance particulière pendant cette période de fêtes, propice à la consommation d'alcool et aux accidents. "C'est comme tous les jours. Ils sont prêts à intervenir. Ils vont quand même fêter Noël en famille car les pompiers sont leur deuxième famille" affirme Charles Vanaa.