Consommation : des prix toujours élevés malgré une inflation qui fléchit

Des fruits de plus en plus chers.
Faire ses courses est devenu un vrai défi pour le consommateur. Au plan mondial, l'inflation fléchit, c'est le cas ici aussi. En 2023, les prix ont tout de même augmenté de 3,3 %. Mais au hit-parade des hausses à n'en plus en finir : les fruits. Plus de 15% en moyenne ! Certains produits ont même augmenté de 30 %.

"A ma connaissance, ça n'a jamais baissé. Et la vie augmentera toujours !", dit une cliente d'une grande surface un brin fataliste mais ô combien réaliste. 

Ce n'est pas nouveau, les consommateurs n'ont plus d'illusion en matière de prix. Ceux des fruits ont atteint des sommets récemment, ce qui rogne le pouvoir d'achat. Jusqu'à 37 % de hausse pour le raisin importé et 30% pour le fei pourtant produit sur place. 

Ca fait très mal au portefeuille, d'autant qu'elles sont produites localement.

Deux exemples marquants qui font réfléchir avant de passer à la caisse. "Les prix ne baissent pas...on regarde les prix avant d'acheter", avoue un client désabusé.

A l'ISPF, le département prix et bâtiment scrute les étiquettes tous les jours. Paradoxalement il constate un ralentissement des prix pour 2023. 

Malgré tout, l'inflation a quand même baissé sur 1 an.

La conséquence de la réalité internationale, son influence sur les prix au fenua est forte, ce qui montre que l'économie locale est très dépendante. "L'inflation très forte est derrière nous, on peut s'attendre à ce que ce ralentissement soit durable. L'an dernier les prix des carburants ont diminué de 14%", constate Nadine Jourdan directrice de l'ISPF. 

Regardez le reportage de Stéphane Ratinaud :

©polynesie