"A ma connaissance, ça n'a jamais baissé. Et la vie augmentera toujours !", dit une cliente d'une grande surface un brin fataliste mais ô combien réaliste.
Ce n'est pas nouveau, les consommateurs n'ont plus d'illusion en matière de prix. Ceux des fruits ont atteint des sommets récemment, ce qui rogne le pouvoir d'achat. Jusqu'à 37 % de hausse pour le raisin importé et 30% pour le fei pourtant produit sur place.
Deux exemples marquants qui font réfléchir avant de passer à la caisse. "Les prix ne baissent pas...on regarde les prix avant d'acheter", avoue un client désabusé.
A l'ISPF, le département prix et bâtiment scrute les étiquettes tous les jours. Paradoxalement il constate un ralentissement des prix pour 2023.
La conséquence de la réalité internationale, son influence sur les prix au fenua est forte, ce qui montre que l'économie locale est très dépendante. "L'inflation très forte est derrière nous, on peut s'attendre à ce que ce ralentissement soit durable. L'an dernier les prix des carburants ont diminué de 14%", constate Nadine Jourdan directrice de l'ISPF.
Regardez le reportage de Stéphane Ratinaud :