Contagieux, des sous-variants d'Omicron circulent en Polynésie

Jeudi après-midi, les membres de la plateforme covid ont informé la presse à propos de la circulation du virus via des sous-variants.
On l’a presque oublié et pourtant, le virus du covid-19 n’a pas encore fait ses adieux à la scène, et continue de se réinventer sans cesse pour nous présenter de nouveaux numéros. Aujourd’hui, ce sont ses sous-variants qui sont en tête d’affiche, et pourraient être la cause d'une nouvelle vague épidémique.

La crainte que le virus du covid-19 ne provoque encore une vague épidémique est toujours présente. Hier, les autorités sanitaires du Pays ont donc fait le point sur la situation actuelle.

Au niveau mondial, le Portugal et l'Afrique du sud subissent une nouvelle vague épidémique. En Polynésie, on enregistre 132 nouveaux cas la semaine dernière, dont 114 voyageurs, et 18 locaux. Pour l'heure, le taux d'incidence reste inférieur à 50 pour mille habitants.

Les autorités se veulent prudentes mais rassurantes. "Aujourd'hui on a les sous-variants de la lignée BA 2, une multitude...Sont-ils dangereux ou pas ? Franchement, nous ne le savons pas encore, mais ils ne semblent pas plus dangereux, mais plus contagieux, c'est prouvé. Ils sont en train de prendre la place du BA 2 en Europe ou aux Etats-Unis. Pour l'instant, on ne voit pas d'impact en terme de dangerosité : hospitalisation, mortalité. Mais il y a toujours un décalage, pour l'instant on ne peut pas conclure", précise le docteur Henri- Pierre Mallet. 

Vaccination recommandée

Dans ce contexte, la vaccination complète est recommandée pour les personnes âgées, fragiles ou immunodéprimées. Ce matin, Manutea Gay, responsable de la plateforme covid, a précisé que "la campagne de vaccination continue...Il est préférable de rester en alerte et nous conseillons aux personnes vaccinées, au delà de 6 mois après leur dernière injection, de recevoir une dose de rappel".

Ecoutez-le, il est interviewé par Ibrahim Mohamed Azi :

Justement, demain samedi 11 juin, la plateforme covid-19 de la Direction de la Santé organise un vaccinodrome de 8h à 11h30, à institut Mathilde Frébault à Mamao.  A noter également, que la vaccination pédiatrique sera proposée. Elle est réservée uniquement aux enfants âgés de 5 à 11 ans, et est évidement non obligatoire. Aussi, elle nécessite la présence d'au moins un parent accompagnateur, ou d'un tiers, avec l'accord d'au moins un responsable légal.  

Les vaccins disponibles :  • PFIZER, à partir de 12 ans et plus. • NOVAVAX, pour les 18 ans et plus.  La vaccination contre la covid-19 est recommandée : • aux personnes de santé fragile • aux personnes immunodéprimées • aux personnes âgées de 18 ans et plus • A toutes personnes qui souhaitent compléter leur schéma vaccinal