Gendarmes et policiers municipaux se mobilisent depuis ce matin pour des contrôles routiers à Moorea. Une trentaine de véhicules ont déjà été contrôlés et 10 infractions au code de la route ont également été constatées. Parmi les infractions : des défauts d’assurance, des sièges auto BB manquants, des pneu lisses ou encore un vélo électrique sévèrement modifié.
Ce matin, sur notre antenne radio, Hugo Taveitai chef des sécurités et de la prévention à la mairie de Moorea nous expliquait les raison d'une telle opération aujourd’hui. "On mène régulièrement des actions de prévention tout au long de l'année", notamment après les deux derniers accidents mortels qui se sont produits sur l'île, "on ne peut pas dire que c'est de la faute des infrastructures, certainement, c'est une question de comportement. Le problème c'est une question de comportement, ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de gendarmes ou il n'y a pas de prévention qui est menée qu'il n'y aura pas d'accidents du tout. Le seul moyen pour éviter des drames, c'est vraiment le comportement...Si on arrive à respecter le code de la route et aller vers un changement de comportement, je pense qu'il y aura moins d'accidents, en tout cas graves et mortels".
Le bilan à ce jour de l'accidentologie est de 4 décès à déplorer contre 5 l'année précédente. Ces accidents mortels ont eu lieu du PK 0 au PK 10 à l'ouest, et du PK 0 au PK 10 à l'est.
Ecoutez-le, il répond à Ibrahim Ahmed Azi :