Le premier sommet multilatéral organisé par la Corée du Sud avec les leaders des nations insulaires du Pacifique s’ouvre lundi, sous haute sécurité. Le thème : « vers une prospérité commune : renforcer la coopération avec la région du Pacifique ».
Ce sommet réunira les dirigeants des 20 pays membres du Forum des îles du Pacifique (FIP) : l'Australie, la Nouvelle-Zélande, les îles Cook, les États fédérés de Micronésie, les Fidji, les Kiribati, les îles Marshall, Nauru, Niue, les Palaos, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, les Samoa, les îles Salomon, Tonga, les Tuvalu, le Vanuatu ainsi que la Polynésie française et la Nouvelle-Calédonie.
"Ce qui m'intéresse également, c'est le secteur du numérique. Ils ont des écoles très spécifiques pour apprendre et enseigner le codage par exemple. Tout cela peut faire l'objet d'échanges."
Moetai Brotherson, le président de la Polynésie française
Les 20 pays sont désormais arrivés à Séoul. Objectif affiché : étendre la coopération entre la Corée du Sud et la région. Si la Polynésie est présente, c’est bien pour compter dans ces enjeux. "Il y a ici un concentré de compétences et de capacités industrielles et financières qui est très intéressant. Il y a toutes ces sociétés qui ont un panel d'activités qui vont de la construction automobile aux énergies renouvelables, pleins de secteurs qui sont intéressant pour nous. Ils sont dans la perspective de l'exposition universelle 2030 pour laquelle ils se sont positionnés. Ils font évidemment leur lobbying, mais c'est intéressant pour nous parce qu'ils ont tout un ensemble de show case qu'ils veulent établir avec les pays du Pacifique dans plusieurs domaines : le solaire, l'énergie renouvelable, l'aquaculture. Ce qui m'intéresse également, c'est le secteur du numérique. Ils ont des écoles très spécifiques pour apprendre et enseigner le codage par exemple. Tout cela peut faire l'objet d'échanges.", explique Moetai Brotherson.
Invité par la chambre du commerce de Corée du Sud, qui compte 280 000 entreprises, le président du Pays a déjà rencontré des chefs d'entreprise. Le pays représente le quatrième fournisseur en Polynésie. Il s’agit pour la Polynésie de s’inscrire dans l’Indo-Pacifique, bien qu’elle ne soit pas compétente pour les affaires étrangères. La Corée du Sud étant aussi candidate pour accueillir l’exposition universelle de 2030, elle aura besoin du soutien des nations du Pacifique. La coopération est donc bien multilatérale.
C'est donc demain, lundi, que débute officiellement le sommet. Mardi, le président de la Polynésie se rendra dans la ville portuaire de Busan pour discuter pêche et aquaculture. Quoiqu'il en soit, les leaders du Pacifique devront se pencher sur des problématiques communes comme le déreglement climatique ou encore la coopération régionale.