"Inexcusables !" C'est en ces termes que la commune de Mahina fustige les incivilités constatées aux abords des points de collecte des objets en verre.
Car au pied des bornes dédiées à ce type de collecte, "certaines zones sont immanquablement et perpétuellement souillées de détritus abandonnés par des jeunes et des moins jeunes peu soucieux de l’environnement", écrit la mairie de Mahina, et "ces incivilités n’aident pas le travail des agents", qui passent régulièrement.
Et bien d'autres endroits de la commune sont pointés.
"L’exemple du parking du collège est souvent rapporté. Certes, en se délestant de leurs boîtes de jus et des papiers de bonbons, on peut accuser les collégiens d’être peu soucieux du site, mais les adultes qui passent en soirée se restaurer n’ont guère plus de respect de cet espace commun.
Et que dire du point d’apport volontaire situé en bas des lotissements de Mahinarama, entre la brigade de la police municipale et le dispensaire. C’est simplement inexcusable ! Tous les jours, les agents peuvent ramasser des immondices au pied des bornes à verre. Il y a ceux qui abandonnent le carton avec lequel ils sont venus et qui a servi à stocker les bouteilles et bocaux vides, mais ils sont de plus en plus nombreux à ne même plus faire l’effort de glisser les contenants dans le bac géant. Les cartons remplis de bouteilles sont laissés là, au sol. Certains déposent au pied des bornes à verre, devant ou cachés à l’arrière, des objets en tout genre. Les dernières photos, prises ces derniers jours, montrent des sacs de déchets ménagers, des ventilateurs… Un "fumiste" a abandonné des éléments vitrés sous le panneau "Défense de déposer des ordures… sous peine d’amende".
La mairie de Mahina compte installer des caméras de surveillance pour traquer les irrespectueux, qui malheureusement, "trouveront d’autres lieux à salir !"
Mahina n'est pas la seule commune à être touchée par ce genre d'incivilités. A Faa'a, Punaauia...le spectacle est souvent le même aux abords des points de collecte.