COUPE D'ASIE. Basket 3x3 : la sélection tahitienne en quête de médailles à Singapour

La sélection féminine à l'entraînement, le 18 mars.
Une sélection de basketteurs et basketteuses polynésiens sont actuellement à Singapour pour participer à la Coupe d’Asie de basket 3x3. La compétition se déroule du 27 au 31 mars... Et avant leur départ, on a assisté à l'un de leurs entraînements intensifs.

5h30 lundi 18 mars, les dribbles résonnent dans la salle d'Aorai...celle où Georgy Adams a fait ses armes et où il entraîne désormais les meilleurs basketteurs locaux. De l'entraînement, il en faut pour la compétition à Singapour. Le trois contre trois exige rapidité, technique et cardio : les joueurs n'ont que douze secondes pour attaquer. 

Le basketball 3×3 se joue par équipes de trois joueurs, sur un demi-terrain ; les deux équipes attaquent et défendent le même panier, en fonction de qui a la possession. L’équipe en tête au bout de dix minutes de jeu, ou la première à atteindre 21 points, remporte le match.

C'est une nouvelle et belle discipline, intense physiquement, le cardio est important. C'est beaucoup plus violent.

Georgy Adams

- Entraîneur de la sélection

L'or dans le viseur

Les Polynésiens savent qu'ils vont faire face à des joueurs internationaux bien entraînés, alors pas question de rater un seul entraînement. Les filles veulent faire aussi bien qu'aux Jeux du Pacifique où elles ont atteint l'or... Les garçons, eux, visent au moins deux victoires. "On avait participé l'année dernière au même tournoi en 2023 à Singapour. Là on a un peu plus d'expérience. (...) Ce type de tournoi va nous permettre de nous préparer pour les Jeux de 2027" assure l'entraîneur.

Les profils les plus rapides et les plus adroits ont été sélectionnés, quatre filles et quatre garçons en tout. À l'exception d'un joueur, tous ont participé aux Jeux du Pacifique à Honiara en 2023.

"Ça commence à rouler niveau mécanique de jeu. Tout va bien... La différence, c'est que ça se joue en demi-terrain. C'est assez physique c'est pour ça que la préparation est intense. On joue contre des grandes nations donc il ne faut pas s'attendre à des miracles mais on va tout donner" confie Raihiti Sommers. Le sociétaire d'Excelsior vient de guérir d'une blessure sérieuse au mollet. Avec sa team, il part confiant et motivé. 

L'union et la communication feront la force... Début de la compétition mercredi 27 mars. L'équipe féminine jouera son premier match contre les Philippines et les hommes contre l'Australie.