"Désolé, suite à la coupure de'électricité, on n'est pas en mesure de vous servir !" C’est la coupure de trop pour Romy Hardy, gérante d’une station-service à Temae. Depuis 3 mois, elle subit des pannes de courant au moins une fois par semaine. Des pannes qui ont entraîné des pertes matérielles évaluées à plus de 75 000 cfp. "Ma machine à glace est à l'arrêt total, la carte mère a grillé, ce qui engendre des frais assez conséquents, je viens juste de réparer. De même un congélateur qui permet de stocker les produits alimentaires, idem le compresseur a lâché", déplore la gérante.
À quelques kilomètres de là, chez un restaurateur, c’est le même problème. Les multiples coupures de courant ont complètement endommagé l’un de ses climatiseurs, coût total des réparations : plus de 60 000 cfp. "Ce sont des frais imprévus. On a dû faire avec, on a été obligé de changer parce qu'on avait besoin de cette climatisation. Etant donné qu'on est en restauration, forcément on en a besoin. C'est sûr que quand on a des frais supplémentaires [à cause] d'une réparation non prévue, c'est dérangeant pour nous", témoigne un des employés.
Travaux de renforcement
En charge du réseau électrique de l’île depuis le 1er janvier 2023, l’EPIC Te Ito rau admet que des problèmes techniques ont entraîné des perturbations sur le réseau. "Comme à Tahiti ou ailleurs, il peut arriver des problématiques de panne sur la production ou sur des groupes. Ce qui s'est passé il y a quelques semaines sur un groupe électrogène qui s'est mis en sécurité, et aussi sur le réseau de distribution où quelquefois chez un abonné il peut y avoir des problèmes électriques, l'ensemble du réseau se met en sécurité avant de pouvoir identifier la panne et pouvoir réalimenter l'ensemble des abonnés", explique François Pierson, le directeur général de l’EPIC Te Ito rau.
Ce dernier l’assure : des travaux de renforcement du réseau auront lieu dès 2025 afin d’améliorer la distribution de l’électricité sur l’ensemble de l’île.
Le reportage de Raihei Nadjarian :