Course de porteurs de fruits : les Tū'aro Mā'ohi 2023 s'achèvent en beauté

Course porteurs de fruits, 16 juillet 2023.
Le Heiva Tu'aro Ma'ohi s’est achevé par la course de porteurs de fruits au parc Paofai, dimanche 16 juillet. Les participants et le public sont venus en nombre des quatre coins de la Polynésie.

Les Polynésiens des quatre coins du territoire étaient réunis au parc Paofai dimanche pour la dernière journée de festivités du Heiva Tu'aro ma'ohi...et pas des moindres puisqu'il s'agit de la course de porteurs de fruits. Des participants de Hawaï, de Nouvelle-Zélande et même de métropole étaient également présents.

Les participants et le public sont venus en nombre des quatre coins de la Polynésie !

Jeunes et moins jeunes, la course fédère toujours autant :

  • 9 jeunes (-16 et +16 ans) avec une charge de 15 kilos,
  • 6 master hommes (+ de 35 ans) avec une charge 30 kilos
  • Master vahine (+de 35 ans) avec une charge de 15 kilos,
  • 17 open Vahine (-de 35 ans) avec une charge 15 kilos
  • 30 open tane novices (+de 19 ans) avec une charge 15 kilos
  • 27 Tu Hou professionnels (-de 35 ans) avec une charge de 30 kilos
  • 12 Aito homme avec charge 50 kilos.

Une course athlétique mais surtout, un pur moment de bonheur partagé en famille et entre amis. Les femmes ont lancé les hostilités dans la matinée. À la surprise générale, c’est une novice championne de crossfit qui l’emporte. 

Juliette Vizier, 26 ans, résidente de Tahiti et gagnante de la première course open vahine -de 35 ans avec une charge de 15 kilos.

Dans la course des Aito, le kilomètre à parcourir en tenue traditionnelle avec 50 kg sur le dos est bien plus difficile qu'il n'y paraît. Mais les candidats se bousculent pour montrer leur force et leur vitesse. La victoire revient de peu à Ruanuu, originaire de Rimatara. Comme l'an passé, le gagnant vient à nouveau des Australes.

Aucun compétiteur ne se ménage et les spectateurs sont à la fois impressionnés par la force des compétiteurs et charmés par les habits traditionnels. Les courses de porteurs de fruits sont parmi les piliers des festivités du Tu'aro ma'ohi et pour longtemps encore...