Le variant Omicron, moins virulent mais plus contagieux que le Delta, prédomine maintenant au fenua. A la date du 3 janvier 2022, 130 cas ont été recensés, dont 24 cas importés.
Le message des scientifiques ne change pas : le vaccin est la meilleure solution pour se protéger des formes graves de la maladie. Par ailleurs, les gestes barrières - port du masque, distanciation et lavage des mains - sont toujours préconisés dans tous les lieux publics.
71.3 % de la population possède un schéma vaccinal complet tandis que 173 859 personnes ont reçu au moins une dose de vaccin. Les centres de vaccination ont accueilli du monde ce matin, après deux week-ends de fermeture. Des personnes qui viennent se faire vacciner principalement pour voyager ou par crainte d’une nouvelle hécatombe.
Il est désormais recommandé à tout adulte de plus de 18 ans d’effectuer sa troisième dose ou dose de rappel. Les étrangers peuvent se faire vacciner et se mettre à jour en Polynésie, marins, touristes ou autres. La Polynésie française a des accords avec tous les pays.
Trois pays à risque ont été placés sur la liste rouge de la métropole : les Etats-Unis, la Tanzanie et le Congo.