Covid-19 : 35 cas de variant en Polynésie, dont 6 pour le Delta

coronavirus polynésie française
Covid-19 : 35 cas de variant en Polynésie, dont 6 pour le Delta
©Polynésie la 1ère

Les controles renforcés à l'aéroport n'ont pas empêché l'introduction du variant Delta au fenua, le virus circule bien. Il est même plus contagieux que ses prédécesseurs. Selon le dernier bulletin hebdomadaire de la direction de la santé, on compte 35 cas de variant localement dont 6 Delta. 

Il s’appelle Delta, tire son origine de l’Inde et il est très contagieux. Il s’agit du dernier variant de la covid-19. Au moins 6 personnes ont été détectées porteuses de cette nouvelle forme du virus à leur arrivée sur le territoire. A Papeete, la population reste vigilante.

Si empêcher ce variant d’arriver jusqu’au fenua est impossible, la stratégie est de le traquer pour éviter sa propagation. Et cela commence dès l’aéroport. "Tous les passagers qui débarquent sont contrôlés dès l'arrivée. Et celui qui est positif, heureusement on arrive à l'identifier dès la descente d'avion, il est pris en charge, il est isolé pour pouvoir poursuivre les démarches de diagnostic, vérifier s'il y a ou pas de variant", explique Manutea Gay, responsable de la plateforme Covid au ministère de la Santé.

Covid-19 : 30 cas de variant en Polynésie, dont 4 pour le Delta
©Polynésie la 1ère

 

Le second porteur de variant Delta est un Polynésien au retour d’une mission. Le Bureau de veille sanitaire a rapidement réagi pour tracer son parcours et tester les personnes qu’il aurait approchées.

Vaccin efficace

 

Que l’on se rassure, les autorités locales s’appuient sur des études mondiales qui annoncent que le vaccin Pfizer protège à plus de 90% contre le variant Delta. Pour cela, il faut recevoir les deux doses préconisées afin d’obtenir une protection maximale contre tous les variants existants et émergents.
Aujourd’hui près de 24% de la population oolynésiennes est vaccinée mais pour protéger le fenua, il faut encore atteindre les 70%.

Regardez le reportage de Mélissa Chongue :

 

variant Delta au fenua
©Direction Santé