Covid-19 : le vaccin bivalent est disponible, les autorités le recommandent pour les rappels

Pour Daniel Ponia, de la plateforme covid, la vigilance reste de mise à cause des sous-variants d'Omicron. Il incite au rappel du vaccin pour les personnes les plus fragiles.
Le vaccin bivalent contre le virus du covid-19 est arrivé ce dimanche sur le territoire et sera administré dans les prochains jours, notamment par la vingtaine d'infirmiers et de professionnels de santé qui ont assisté mardi à une formation spécifique.

Un nouveau vaccin destiné à protéger les personnes les plus fragiles contre le COVID 19 est désormais disponible. 

Hier, une formation a été dispensée à une vingtaine de personnels de santé afin de le leur présenter. 

Ce vaccin bivalent est destiné en premier lieu aux rappels. "C'est un vaccin qui est proposé dorénavant pour tous les rappels, après un schéma initial complet. Après les deux premières doses, la dose de rappel se fera avec le nouveau vaccin bivalent. Il permet de booster fortement le système immunitaire et une meilleure protection contre le formes graves du covid", a indiqué ce matin Daniel Ponia, de la plateforme covid. "Environ 35 000 personnes de 60 ans et plus n'ont pas eu leur rappel de vaccin, leur schéma complet ayant été fait il y a plus d'un an". 

Une séance d'information à destination des personnels soignants devant administrer le nouveau vaccin.

Samedi 5 novembre, le vaccinodrome de la Présidence rouvrira. Le nouveau vaccin contre le covid sera disponible de même que celui contre la grippe saisonnière. 

La situation de la pandémie ici est maitrisée, ceci dit "combien de personnes ont les symptômes du covid et ne viennent pas se faire tester ?", se demande Daniel Ponia.

La vigilance reste de mise car de nouveaux sous-variants arrivent transportés par des touristes ou des locaux qui voyagent.