18 établissement de Tahiti se partagent le marché du sport en salle, mais une partie n’a pas survécu : depuis l’an dernier, deux salles de sport ont fermé définitivement et deux autres sont en grande difficulté, confirme Guillaume Eugène, président du syndicat des salles de sport en Polynésie.
« Ça nous fait peur »
Ce rebond épidémique est alarmant. D’autant que les salles de sport avaient déjà été très affaiblies par six mois de fermeture au début de la crise. Les salles de sport pourraient-elles fermer de nouveau ?
Ça nous fait peur. Si les salles ferment, je ne sais pas si l’on réussira à rouvrir derrière.
Manu Buchin, gérant d’une salle de sport à Titioro, a perdu la moitié de ses adhérents à cause de la crise. Une nouvelle fermeture serait vraiment difficile à surmonter :
Si on nous demande de fermer, les impôts tombent [quand même]. Il n’y a pas de report !
De l'espoir ?
Heureusement, tous n’ont pas vécu la crise de la même façon. À Papeete, une grande salle de sport occupant deux étages a ouvert ses portes en février dernier. La manager, Sandrine Bourdec est plus optimiste au sujet du maintien de l’activité :
On a eu une chance inouïe. On espère continuer jusqu’au bout et ne pas fermer.
Des mesures contraignantes
Les mesures sanitaires du 31 Juillet n’ont pas vraiment secoué le monde des salles de sport. La règle des 4m2 d’espace par membres était déjà respectée dans les espaces fermées. Les compétitions ne peuvent avoir lieu qu'à huis clos.
Au total, 100.000 licenciés, toutes disciplines confondues chez les scolaires et de haut niveau, sont concernés par les mesures.